Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Karim El Ahmadi, capitaine du Feyenoord, désigné Soulier d’or de l’Eredivisie

Le gala annuel du Footballeur de l'année aux Pays-Bas, organisé lundi par «De Telegraaf» à Hilversum, a largement récompensé les joueurs du champion de la saison écoulée, le Feyenoord Rotterdam, avec une mention spéciale pour l’international marocain Karim El Ahmadi qui a été sacré Soulier d’or, prix décerné au meilleur footballeur de l’année. À 32 ans, il portera le brassard de capitaine de son équipe la saison prochaine, notamment en Ligue des champions.

Karim El Ahmadi, capitaine du Feyenoord, désigné Soulier d’or de l’Eredivisie
Karim El Ahmadi en compagnie de ses coéquipiers à Feyenoord et son coach Giovanni Van Bronckhorst.

Toujours loin du tapage médiatique et des projecteurs, Karim El Ahmadi a finalement eu droit à son moment de gloire, lundi, à l’occasion de la cérémonie annuelle et officielle organisée par le journal «De Telegraaf» pour récompenser les meilleurs de l’Eredivisie. Le Feyenoord Rotterdam, champion des Pays-Bas au titre de la saison 2016-2017 après une belle lutte face à l’Ajax Amsterdam de Hakim Ziyech, s’est taillé la part du lion lors de ce Gala. En effet, les joueurs du coach Giovanni Van Bronckhorst ont occupé les trois places du podium du meilleur joueur de l’année, une première dans l’histoire de la cérémonie. Au sommet de la hiérarchie, on retrouve celui que le public a surnommé le «gladiateur», l’international marocain Karim El Ahmadi, qui a été désigné Soulier d’or, soit le footballeur de l'année en Eredivisie pour l'exercice 2016-2017. âgé de 32 ans, il a reçu son trophée des mains de l’entraîneur Fred Rutten (formateur d’El Ahmadi au FC Twente et au Feyenoord) en présence de ses parents présents parmi le public. Ses deux coéquipiers Éric Botteghin et Jens Toornstra ont, quant à eux, respectivement reçu le Soulier d’argent et le Soulier de bronze. Cette distinction, issue du vote lancé par «De Telegraaf», vient récompenser la saison exceptionnelle réussie par le Marocain, qui a enfilé le brassard de capitaine pendant plusieurs matchs et qui a marqué de son empreinte le milieu de terrain de Feyenoord, grâce à son jeu rigoureux et efficace. La saison prochaine, El Ahmadi sera d’ailleurs capitaine à plein temps, après le départ du vétéran Dirk Kuyt à la retraite.

El Ahmadi 2e Soulier d’or marocain de l’histoire de l’Eredivisie

Lundi, Karim El Ahmadi est devenu le deuxième marocain de l’histoire de l’Eredivisie à remporter le titre de meilleur joueur de la saison, après Mounir El Hamdaoui qui avait remporté le trophée en 2009. Ce n’est pas la première récompense accordée au patron du milieu de terrain de Feyenoord cette saison, puisqu’il a déjà été élu joueur de l’année par le talk-show «Voetbal Inside» et le média néerlandais «Algemeen Dagblad». Parmi les piliers de la génération dorée des U20 marocains, qui avaient atteint la demi-finale de Coupe du monde en 2005 sous la houlette de Fethi Jamal, El Ahmadi devra à présent concentrer son attention sur la double-confrontation face au Mali (1er et 5 septembre), dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Le médian, convoqué par Hervé Renard pour défendre les couleurs nationales lors de ces deux rencontres cruciales, a été l’un des rares joueurs épargnés par les critiques du public marocain ces dernières années en sélection.

Lisez nos e-Papers