Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ksar Aït Ben Haddou fête ses 30 ans à l’Unesco

Ksar Aït Ben Haddou fête  ses 30 ans à l’Unesco

L’Association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine fête le 30e anniversaire de l’inscription du Ksar de Aït Ben Haddou sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À cette occasion, elle organise, durant le mois d’avril à Ouarzazate, la première édition de l’évènement «Art patrimoine : Aït Ben Haddou Expo» sous la direction de l’artiste Abderrahmane Ouardane. «Plus de vingt artistes, venant des cinq continents, participent à cet événement. Les artistes sont accueillis en résidence, durant un mois, à Aït Ben Haddou, et sont invités à réaliser des œuvres dédiées au thème : “Le patrimoine, langage authentique des peuples”», indique un communiqué de l’association.

L'exposition coïncide avec la deuxième édition des «Journées du patrimoine des Aïts» organisée par l’Association Aït Aïssa pour la culture et le développement. Ces journées seront précédées par trois jours de résidence musicale durant lesquelles le grand percussionniste amazigh Khalid El Berkaoui réunira des troupes traditionnelles de percussions du Maroc et de l’Afrique afin de créer des spectacles inédits qui reflèteront la magie d'Aït ben Haddou. Le 22 avril verra le lancement des journées du patrimoine avec au programme le vernissage de l'exposition, des visites guidées gratuites ouvertes au grand public à travers des lieux symboliques du ksar, où le visiteur découvrira l'interprétation que font des artistes venus des quatre coins du monde du patrimoine rural marocain.
Six sites seront ouverts au public. Dix-huit concerts intimistes et plus d'une douzaine d'expositions liées au thème de l'année sont aussi au programme. Ce mois d’avril verra la création d’œuvres dans différentes disciplines artistiques : dessin, peinture, street art, photo, projections audiovisuelles et sculptures qui alimenteront le Musée d’art contemporain d'Aït Ben Haddou et le Jardin artistique du monde, escale Aït Ben Haddou. Le Centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine architectural atlassique et subatlassique (CERKAS) fait aussi partie de la fête et organisera une conférence autour du patrimoine matériel et immatériel marocain, permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de sa préservation. 

Lisez nos e-Papers