Exploration gazière

L’accord Sound Energy–PetroMaroc finalisé

,LE MATIN
11 January 2017 - 17:45
Exploration-gazière.jpg Abdelhafid Marzak

PetroMaroc a finalisé la cession de 50% de ses intérêts dans la licence Sidi Mokhtar à PetroMaroc. Une opération qui avoisine les 3,65 millions de livres sterling.

L’accord sur le rachat par Sound Energy de 50% des intérêts de PetroMaroc dans les licences Sidi Mokhtar, dans le bassin d’Essaouira, vient d’être finalisé. «PetroMaroc a le plaisir d’annoncer la finalisation de cette transaction qui crée un partenariat fort avec Sound Energy», a déclaré mardi Campbell Deacon, PDG de PetroMaroc. Rappelons qu’aux termes de cet accord, Sound Energy doit émettre, au profit de PetroMaroc, 21.258.008 actions estimées à 3,65 millions de livres sterling (www.lematin.ma). Cette opération devrait aider la compagnie cédante cotée à la Bourse de Toronto à renflouer ses caisses et retrouver son équilibre financier. En effet, PetroMaroc avait publié, fin mai 2016, des résultats opérationnels trimestriels pour le moins négatifs. La compagnie affichait alors un déficit en fonds de roulement au 31 mars 2016 de 0,8 million de dollars. Ses frais généraux et administratifs avaient totalisé 0,95 million de dollars. Ce montant comprend les jetons de présence et des coûts ponctuels de direction.

La compagnie avait introduit une demande de financement de 0,39 million de dollars canadiens à travers des obligations appelées «Débentures» à la Bourse de Toronto. L’accord conclu avec Sound Energy a, toutefois, généré des frais supplémentaires pour PetroMaroc qui a dû faire face aux coûts générés par les résiliations de contrat de son personnel sur les zones concernées par le contrat avec Sound Energy. Cette dernière devrait bientôt commencer à introduire ses partenaires, conformément à ses plans, dans ces licences, a-t-elle indiqué. PetroMaroc a démarré ses activités au Maroc en 2007 avec l'acquisition d'intérêts minoritaires dans deux permis dans les zones de Tarfaya et Zag dans le sud du pays. Par la suite, elle a acquis des participations dans deux blocs offshore, Sidi Moussa et Foum Draa.

En 2011, la compagnie d’exploration a conclu une entente de prospection avec Maghreb Petroleum Exploration (MPE) dans le permis d'exploration de Sidi Mokhtar pour obtenir une participation de 50% dans environ 2.683 kilomètres carrés dans le bassin d'Essaouira. PetroMaroc y a investi 35 millions de dollars. Les licences Sidi Mokhtar se composent de trois permis d’exploration gazière couvrant une superficie exploitable de 2.700 km2 dans le bassin d’Essaouira.







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés