Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ADA veut évaluer son programme de développement à Séfrou et Azilal

L’Agence de développement agricole (ADA) recrutera le 8 février prochain un consultant pour lui confier le marché d’évaluation du Programme de développement rural des zones de montagne dans les régions de Séfrou et Azilal. L’expert retenu devra assurer le suivi de la mise en place des crédits du programme et vérifier leur cohérence avec le tableau des coûts détaillés. Il s’agit également d’élaborer des rapports de suivi financiers trimestriels conformément au modèle du Fonds international du développement agricole, partenaire du projet.

L’ADA veut évaluer son programme  de développement à Séfrou et Azilal
La politique de conversion des céréales vers l'arboriculture accompagnée par l'organisation socio-professionnelle et la valorisation des produits a engendré une dynamique sociale et économique qui a permis l’identification et le développement de fili

L’Agence agricole de développement agricole (ADA) compte évaluer le projet de Programme de développement rural des zones de montagne dans les régions de Séfrou et Azilal. L’institution fera appel le 8 février prochain à une assistance technique afin de l’accompagner dans le processus d’évaluation. Coût de la prestation : 2 millions de dirhams. Sous la supervision de l’unité de coordination centrale du Programme et en collaboration avec les unités de gestion des deux provinces d’Azilal et de Séfrou (UGPP) et de l’Office national du conseil agricole, le prestataire retenu devra assurer le suivi des activités du programme sur le terrain et l'évaluation de ses effets et impacts en coordination avec les UGPP. Il aura, par ailleurs, à assurer le suivi de la mise en place des crédits et vérifier leur cohérence avec le tableau des coûts détaillés. Il s’agit également d’élaborer des rapports de suivi financiers trimestriels conformément au modèle du Fonds international du développement agricole (FIDA) dans les délais contractuels ainsi que tout autre rapport jugé nécessaire par l’ADA.
À cela s’ajoutent la préparation et l’assistance des missions d'audit qui interviendront à la fin de chaque année ainsi que les missions du FIDA.

Enfin, le prestataire aura à coordonner le plan d’action du Programme avec le consultant environnemental engagé dans le cadre du projet «accroître la productivité et les capacités d'adaptation dans les zones de montagne du Maroc». «La politique de conversion des céréales vers l'arboriculture accompagné par l'organisation socio-professionnelle et la valorisation des produits a engendré une dynamique sociale et économique qui a permis l’identification et le développement de filières arboricoles porteuses en zone de montagne», précise l’agence. Selon cette dernière, les zones de montagne au Maroc offrent de multiples opportunités de développement rural en matière agricole et para agricole avec des spéculations à haute valeur ajoutée, un marché national en expansion et des potentialités d’exportation.

De plus, le cadre règlementaire est jugé «propice» pour une agriculture «durable» et «responsable» et le FIDA a acquis une bonne expérience dans le développement des zones de montagne, dans la mesure où la quasi-totalité de ses projets y a été consacrée. L’ADA rappelle que les interventions du programme s’inscrivent dans le cadre d’une approche filière, par l’intégration synergique des différents maillons de la chaine de valeurs (production, transformation et commercialisation), avec le développement de partenariats entre les différents acteurs de chaque filière et la recherche de nouveaux modes de financement pour le développement des zones de montagne. 

Lisez nos e-Papers