Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Administration pénitentiaire promet de renforcer la capacité d’accueil des prisons

Dans sa réponse à l’Observatoire marocain des prisons, la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion se dit «parfaitement consciente de la problématique du surpeuplement que connaissent certains établissements pénitentiaires» et promet un programme ambitieux et intégré visant l’augmentation de la capacité d’accueil des prisons.

L’Administration pénitentiaire promet de renforcer la capacité d’accueil des prisons

Mohamed Saleh Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion se veut rassurant suite aux récentes déclarations de Abderrahim Jamaï, secrétaire général de l’Observatoire marocain des prisons, relayées par un site électronique, à l’occasion de la publication du rapport annuel de l’OMP sur la situation des prisons et des prisonniers au titre de l’année 2015-2016. Le constat qui en découle n’est pas nouveau. La surpopulation carcérale continue de sévir dans les prisons du Royaume. Un phénomène qui s’explique notamment par le recours immodéré à la détention préventive, principal facteur de surpeuplement. Les chiffres sont effarants, les prisonniers en détention préventive constituent presque la moitié de la population carcérale (48,5%).

Dans sa réponse, la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) s’est dite «parfaitement consciente de la problématique du surpeuplement que connaissent certains établissements pénitentiaires». Dans cette lignée, elle a mis en avant ses actions visant à faire face au surpeuplement des prisons. À commencer par la réalisation d'un programme qu’elle a qualifié d’ambitieux et d’intégré permettant l’augmentation de la capacité d’accueil des prisons. Ce programme s’articule autour de l’ouverture de nouveaux établissements pénitentiaires selon des standards modernes et de la réalisation des travaux de réaménagement nécessaires dans certains établissements pour augmenter la capacité d’accueil et atténuer le surpeuplement. S’agissant de la question épineuse de l’alimentation des prisonniers, la délégation affirme avoir augmenté le budget dédié à ce volet afin d’améliorer la ration journalière de chaque détenu. Aussi, l’administration affirme avoir confié l’alimentation des détenus à des entreprises spécialisées afin de préparer des repas sains et équilibrés, tout en veillant sur la qualité».

La délégation a également apporté des clarifications au sujet des cas de maltraitance des prisonniers. Sur ce point, l’OMP avait déclaré avoir reçu 460 plaintes, en plus de celles qui lui ont été transmises par d’autres parties. Ces plaintes concernent notamment le transfert vers d’autres prisons (107) et la violence et les traitements inhumains et dégradants subis par les prisonniers hommes et femmes (77), alors que les autres plaintes ont porté sur l’accès aux soins et l’hospitalisation, la privation de visite, l’accès à la scolarité et à la formation professionnelle, ainsi que l’accès à la procédure de grâce. Sur ce point, la DGAPR a affirmé qu’elle n’a reçu aucune plainte, ni du Conseil national des droits de l'Homme ni des associations, y compris l’Observatoire marocain des prisons, soulignant qu’elle a, d'elle même, écrit au Parquet général au sujet de certains cas du genre après avoir réalisé des investigations administratives à leur
sujet.

En ce qui concerne le projet d’amendement de loi n° 23-98 relative à l'organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires, la délégation précise que le texte «n’a jamais été suspendu et qu’il est en cours de préparation selon une approche participative avec l’ensemble des acteurs institutionnels concernés ainsi que les intervenants associatifs». Et d’ajouter que la délégation a contacté les départements ministériels concernés afin de recueillir leurs propositions et que le texte, une fois élaboré, sera injecté dans le circuit d’approbation.

Lisez nos e-Papers