Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

L’Algérie arrache un nul inespéré, le Sénégal surclasse la Tunisie

La deuxième journée de la CAN 2017 a vu l’Algérie concéder le match nul (2-2) dimanche, en première journée du groupe B. Une journée noire pour les sélections maghrébines, puisque la Tunisie a été défaite par le Sénégal (0-2), au terme d’une rencontre où les émotions n’ont pas manqué.

L’Algérie arrache un nul inespéré, le Sénégal  surclasse la Tunisie
Les Algériens s'en sont entièrement remis à leur joueur-talisman Riyad Mehrez pour décrocher le point du nul face au Zimbabwe.

Après la coupure du ruban, qui s’est déroulée samedi, la deuxième journée de la CAN a été riche en buts. Dans l’après-midi, les Algériens ont difficilement arraché le match nul (2-2) face au Zimbabwe. Pourtant, les choses ont bien commencé pour les «Fennecs», lorsque Riyad Mahrez ouvre la marque après seulement 11 minutes de jeu. On pense alors que les Algériens, meilleurs intrinsèquement, allaient dérouler face au petit poucet du groupe. Mais c’était sans compter sur l’excellente organisation des joueurs du Zimbabwe. Six minutes après le but du métronome de Leicester, Kudakwashe Mahachi égalise, en trompant Raiss Mbolhi d’un tir bien placé.

Déboussolés, les Algériens encaissent un autre but 12 minutes plus tard. Nyasha Mushekwi ajuste Mbolhi depuis le point de pénalty, se faisant ainsi justice lui-même. Les «Warriors» montrent que dans ce «groupe de la mort», ils ne seront pas le paillasson et manquent à plusieurs reprises de porter l’écart à deux buts. À la reprise, les hommes de George Leekens ont pris un peu plus de grade et ont tenté de capitaliser sur les coups de pied arrêtés. L’occasion la plus franche se présente à Bensebaini, qui voit sa tête s’écraser sur la barre. La délivrance vient des pieds du meilleur joueur africain 2016, Mahrez, qui se rattrape en battant le portier Mkuruva (82e). Venue avec des ambitions trop grandes, l’Algérie a sauvé la mise grâce au talent de sa vedette. Il faudra beaucoup plus aux coéquipiers de Faouzi Ghoulam pour aller loin dans la compétition.

Le Sénégal obtient la première victoire du tournoi

Plus tard dans la soirée, le Sénégal s’est offert le scalp de la Tunisie (2-0). Les Lions de la Téranga ont capitalisé au maximum leur entrée en matière. Il a fallu à peine 10 minutes à Sadio Mané pour briser la glace, dans ce premier choc de la CAN 2017, en trompant Aymen Mathlouthi depuis les 11 mètres. Le virevoltant Youssef Msakni a porté les espoirs des Aigles de Carthage, qui ont peut-être fait le meilleur match de cette décennie. Habitués à laisser leurs adversaires venir pour frapper en contre, les Tunisiens ont dominé, mais se sont fait prendre au dépourvu. Le deuxième but est signé Kara Mbodji, le défenseur central, qui saute plus haut que tout le monde sur un corner du joueur de Liverpool. La suite de la rencontre a été un festival d’inaptitude des Tunisiens à concrétiser, malgré les innombrables occasions qui se sont présentées à Msakni, Sliti ou le convalescent Wahbi Khazri. Les Tunisiens, à l’image de leur entraineur Henryk Kasperczak, quittent la pelouse du stade de Franceville la tête basse. Ils savent que le plus dur reste à venir. Jeudi, ils auront à négocier un périlleux derby face aux voisins algériens, pas franchement dans un meilleur état mental. 

Lisez nos e-Papers