Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'artisanat accélère de 2,5 fois la cadence en 2016

L'artisanat accélère de 2,5 fois la cadence en 2016

Le secteur de l’artisanat a engrangé de bonnes performances à l’export en 2016. Les expéditions affichent une croissance de 16%, soit plus de deux fois et demie le rythme de 2015 (6%). Un niveau jamais atteint depuis 15 ans, selon le département de l’Artisanat. Cette embellie intervient après une année 2015 plutôt moyenne et une hausse à deux chiffres (14%) en 2014.
«Ces performances montrent que les efforts de diversification des marchés qui ont été déployés se sont bien fait ressentir», indique le ministère. Dans ce tableau, le marché des États-Unis commence à peser dans le chiffre d’affaires à l’export, se positionnant du coup derrière l’Europe, premier client de l’artisanat marocain. C'est le cas également pour les pays arabes dont la demande en produits artisanaux marocains ne cesse de croître et des pays africains qui se sont distingués par de fortes croissances parmi les marchés
demandeurs.
L'embellie des exportations a profité à pratiquement tous les produits, avec toutefois une nette démarcation des vêtements traditionnels, propulsés aux côtés des produits les plus vendus que sont le tapis et la poterie-pierre. Selon le département de l’Artisanat, l’essentiel des exportations des produits d’artisanat continue à passer par les villes de Marrakech et Casablanca. L’axe Oujda-Nador n'est pas en reste et se démarque pour la deuxième année consécutive. 

Lisez nos e-Papers