Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’artiste Hayat Saïdi honorée pour son engagement en faveur des droits de l’Homme

L’artiste-peintre marocaine Hayat Saïdi vient de recevoir à Lecce (Sud de l’Italie), le Prix «Beato Angelico et Paolo VI» consacrant son œuvre picturale et son engagement social pour le respect des droits de l’Homme et, particulièrement, la promotion de la condition de la femme au Maroc. Signalons que Hayat Saïdi était la seule artiste représentant les pays arabes et africains.

L’artiste Hayat Saïdi honorée pour son engagement en faveur des droits de l’Homme
L’artiste-peintre Hayat Saïdi est l’ambassadrice de l’art marocain en Italie.

Une véritable prouesse pour cette femme talentueuse et un grand honneur pour le Maroc. Car ce Prix lui a été remis suite à sa sélection parmi les 50 artistes retenus sur 580 à la Biennale internationale de Lecce (Italie), ainsi que pour sa participation en 2012 à la prestigieuse Biennale internationale de Rome. «Je suis vraiment émue d’avoir eu cette reconnaissance qui a beaucoup de valeur. Car ce Prix a été octroyé à de grandes personnalités du monde des arts, de la culture, des sciences et des lettres. Moi, en tant qu’ambassadrice de l’art marocain en Italie, j’ai été sélectionnée pour avoir ce prix, et ce, en prenant en considération plusieurs volets de mon parcours, notamment mon engagement pour la paix, la tolérance et le respect des droits de l’Homme, mettant toujours en avant la femme marocaine», souligne Hayat Saïdi dont le parcours est parsemé de nombreuses prestations à travers le monde qui lui ont valu de multiples distinctions, notamment le prix Palme d’or à Monaco, le Prix «Minerva» décerné par l’Académie des arts en Italie, l’Oscar de l’art visuel à Monte-Carlo, la Médaille d’étain de l’Académie Arts-Sciences-Lettres à Paris ou encore le Grand Prix Art visuel à Cannes, entre autres distinctions aussi honorifiques les unes que les autres.

La dernière en date lui a été attribuée par «L’Académie Italia in Arte nel Mondo – Association culturelle», lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des personnalités du monde de l'art, des intellectuels, des représentants du tissu associatif et des militants des droits de l’Homme italiens et étrangers. Ce sont les valeurs élevées de l’engagement culturel de Hayat Saïdi, son énergie émotionnelle exprimée dans ses travaux, ainsi que sa passion et son abnégation pour le développement des disciplines des «arts appliqués», à travers ses exceptionnelles «activités artistiques» accomplies au cours de l'année 2016, qui ont motivé la décision du Comité d'honneur du Prix pour décerner à Hayat Saïdi la Reconnaissance d’art dédiée au «Bienheureux Angelico, 2016». À cette occasion, le même Comité lui a remis une Attestation de participation personnalisée pour son engagement intellectuel, non seulement à la divulgation et à la propagation de l’art, mais surtout et transversalement, à la conquête de la liberté et au respect des droits de l’Homme dans le monde entier.

Un travail que Hayat Saïdi a toujours mené, à travers son regard sur la société, notamment la condition de la femme marocaine, en lui dédiant, par le biais de son art, des messages artistiques abstraits, propices à l’imagination pour une lecture libre et passionnée. Rappelons tontefois que la carrière de cette artiste a connu une véritable propulsion, aprés son installation à Milan, au nord de l’Italie, où elle est parvenue à relever le défi de l’universalité. 

Lisez nos e-Papers