Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’artiste Monssef Sedki Alaoui expose ses récentes œuvres à Essaouira

L’artiste marocain Monssef Sedki Alaoui expose ses récentes œuvres durant tout le mois de janvier, à la galerie «Arbre bleu» à Essaouira.

L’artiste Monssef Sedki Alaoui expose ses récentes œuvres à Essaouira

L’exposition est le «déclic plastique et poétique d’une tournée dont l’objectif est de créer un dialogue autour d’un éventuel courant», a indiqué l'artiste dans une déclaration à la MAP. Dans cette exposition artistique, Sedki Alaoui aborde les thèmes de «l'émerveillement et du dévoilement spirituel» en partant de ses recherches effectuées au cours de la période s’étalant de 2010 à 2016.

Plasticien «néo abstrait», il est aussi poète et chercheur en art post-moderne. Il travaille à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia (Université Hassan II de Casablanca) et vit entre Essaouira et
Mohammedia.

Né à Khouribga en 1973, Sedki Alaoui est docteur sur la ville d’art de l’Université de Perpignan et président de l’Association Forum des artistes-plasticiens chercheurs (AFAPC). Initiateur de la rencontre du tourisme artistique à Essaouira depuis 2002 et du Printemps poétique de Mohammedia, créé en 2010, l'artiste a été récemment récompensé par le «Trophée de l’honneur» pour ses efforts dans la promotion de l’art néo abstrait et l’interculturalité au Maroc, en tant qu’écrivain chercheur, praticien de l’art dans le cadre de la première édition du Festival des arts plastiques et des dialogues de culture de Casablanca.

Cet artiste chercheur et acteur culturel, si présent dans la sphère culturelle marocaine, maghrébine et internationale, a publié une trilogie esthétique et poétique relatant deux cycles de réflexion : un recueil de textes-poèmes en deux tomes intitulés «Gestations spirituelles» respectivement en 2003 et 2013, un ouvrage sur l’esthétique : «L’art comme écriture de l’ombre et de la lumière» (en cours de traduction). Lauréat et major de promotion de la section arts plastiques (Rabat, 1993), il expose à partir de cette date des recherches orientées vers la néo abstraction, articulées avec une poétique spiritualiste. À partir de l’été 2016, il fait partie, comme théoricien et praticien, d’un groupe de recherche maroco-allemand préoccupé par l’innovation en matière d’esthétique abstraite.

Lisez nos e-Papers