Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'investissement défie l'atonie de la croissance

Pour la première fois en 5 ans, les importations de biens d'équipement dépassent la barre des 100 milliards de DH en 2016. La preuve que les entreprises ont continué à investir malgré la morosité ambiante. Cette tendance est confortée par les crédits à l’équipement qui maintiennent le cap. Sans compter le recours aux prêts extérieurs et autres émissions obligataires.

L'investissement défie l'atonie de la croissance
Les importations de biens d'équipement renseignent sur l'effort d'investissement des entreprises privées et publiques.

Malgré une croissance économique plus qu’atone en 2016, l’investissement s’est bien comporté. En attestent les importations de biens d'équipement. Les chiffres préliminaires de l’Office des changes pour l’ensemble de l’année 2016 font ressortir une envolée de 27,5%, sur un an, à 119,33 milliards de DH. Cette progression est principalement le résultat d’une hausse de 41,8% des achats de parties et pièces détachées pour véhicules industriels et de 26,2% des moteurs à pistons, autres moteurs et leurs parties.

C’est la première fois que les importations de biens d’équipement franchissent la barre des 100 milliards de DH sur les 5 dernières années. Alors qu’elles représentaient 73,18 milliards en 2012, ces achats ont atteint 93,6 milliards en 2015. Durant cette période, sauf en 2014 où elles ont connu une décélération (81,95 milliards de DH contre 81,1 milliards un an plus tôt), les importations de biens d’équipement ont affiché une croissance à deux chiffres.

Autre preuve de la bonne tenue de l'investissement l'année dernière, le comportement des crédits à l’équipement. Ces derniers sont passés de 137,25 milliards de DH en 2012 à 149,06 milliards à fin novembre 2016, selon les derniers chiffres disponibles. Ils ont cependant baissé en 2015, s'établissant à 141,51 milliards de DH, contre 142,53 milliards un an plus tôt.

À noter que les crédits bancaires ne renseignent pas sur tout l'effort d'investissement, les entreprises recourant également aux émissions obligataires ou aux emprunts extérieurs.
Le maintien de l’investissement en 2016 est aussi confirmé par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Dans sa dernière note de conjoncture, ce dernier affirme que l'investissement productif a maintenu sa dynamique amorcée depuis le début de l’année écoulée. Au quatrième trimestre, il a affiché un accroissement de 6,4%, en variation annuelle. Le trimestre précédent, il avait même connu une amélioration de 8,7%. Cette évolution serait, particulièrement, attribuable à la poursuite du dynamisme de l’investissement en produits industriels, avait alors noté le HCP.

Comment se portera l'investissement en 2017 ? Difficile de se prononcer. Un premier élément de réponse viendra certainement des perspectives que devait annoncer hier le HCP à l'heure où nous mettions sous presse. 

Lisez nos e-Papers