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L’Académie africaine lance le collège du budget participatif

Les acteurs africains des collectivités locales considèrent que la promotion de la dimension territoriale du développement en Afrique ne peut être pleinement efficace sans le soutien de ressources humaines formées et impliquées dans sa mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle ils ont souscrit à la proposition du Maroc de créer l’Académie africaine des collectivités locales qui démarre par une formation des élus locaux en matière de budget participatif.

L’Académie africaine lance le collège  du budget participatif
Une formation sera consacrée au public francophone ciblant une vingtaine de participants sélectionnés parmi les élus, conseillers et agents des collectivités territoriales.

L'Académie africaine des collectivités locales (ALGA), mise sur pied par les élus locaux africains à travers leur organisation, Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique), sur proposition du Maroc, prend forme jour après jour. L’Académie, dirigée par la Marocaine Najat Zarrouk, et qui porte une vision africaine, a adopté son «Plan stratégique» 2017-2021 dans le but d’appuyer et de soutenir les collectivités territoriales africaines et leurs réseaux en matière de formation et de renforcement des capacités. Ainsi, l’Académie retient la formation continue parmi ses chantiers stratégiques, à travers le montage d’une série de collèges autour de thématiques cruciales pour la décentralisation, la gouvernance et le développement locaux. Parmi ces thématiques, l'ALGA vient de lancer le «Collège du budget participatif».

Dans ce cadre, un atelier pour la préparation pédagogique de ce nouveau «collège» a été organisé à Rabat pendant deux jours, les 20 et 21 avril. Cet atelier a eu lieu avec l’appui du ministère de l’Intérieur et de la Commission de l’Union européenne, en partenariat avec l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), l’Université internationale de Rabat (IUR) et le ministère de l’Économie et des finances. Selon les organisateurs de cet atelier, et tout particulièrement CGLU-Afrique et son Académie, le montage et le lancement d’un Collège du budget participatif arrivent à point nommé. Celui-ci qui devrait permettre aux collectivités territoriales africaines de faire de ce processus un levier contribuant à la mise en œuvre des nouveaux agendas mondiaux. Il s’agit notamment des Objectifs du développement durable (en particulier l’ODD 11 : «Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables» et l’ODD 16 : «Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes»), du nouvel Agenda urbain et de l’Agenda du climat.

Aussi, de l’avis des experts qui ont pris part à cet atelier, l’adoption de la démarche de budget participatif implique pour les collectivités territoriales plusieurs avantages. Ils ont cité, entre autres, la promotion d’une décentralisation au service des citoyens et des communautés, l’émergence d’une gouvernance locale multi-acteurs, l’ancrage de la bonne gouvernance au niveau local (responsabilité, participation, transparence, reddition des comptes), ainsi que l’efficacité et l’efficience des finances locales à travers de meilleurs allocation et ciblage des ressources. Une formation qui répond à de fortes demandes. Car il faut le rappeler, les demandes de formation exprimées dans ce sens par les acteurs locaux sont évaluées à environ 5.000 par année.

De la sorte, l’ambition affichée de ce collège est de doter les participants en capacités et compétences aptes à promouvoir, accompagner, mettre en œuvre et évaluer les approches de budget participatif dans les collectivités territoriales africaines. S’agissant des profils ciblés, cette formation sera consacrée au public francophone ciblant une vingtaine de participants sélectionnés parmi les élus, conseillers et agents des collectivités territoriales qui souhaitent améliorer leurs connaissances et renforcer leurs aptitudes à mettre en œuvre le budget participatif dans leur collectivité territoriale. Sont concernés également les responsables des départements ministériels en charge de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local, les responsables des institutions intervenant dans les collectivités territoriales africaines, les responsables de formation des ONG, des programmes et des projets… 

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