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L’activité touristique reprend de plus belle

Les campagnes promotionnelles destinées à vendre la destination Ouarzazate ont finalement porté leurs fruits et la reprise de l’activité touristique se confirme de plus en plus.

L’activité touristique reprend  de plus belle
La cité aux «Mille casbahs», la Mecque du septième art ou encore la capitale mondiale du solaire sont autant de sobriquets dont a hérité la ville d'Ouarzazate.

Les efforts consentis, aussi bien par les autorités provinciales d’Ouarzazate que par les professionnels locaux, en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ont permis de redresser l’activité touristique et de la mettre en marche. Considérée comme un très bon signe, cette reprise a déclenché un vent d’optimisme quant à l’avenir, d’autant plus que les tendances d’évolution des cinq premiers mois de l’année en cours confirment une croissance à deux chiffres. Il ressort de ces données, rendues publiques par le Conseil provincial du tourisme (CPT), que le nombre de touristes ayant visité Ouarzazate est passé à 128.239 contre 96.002 durant la même période de 2016, en progression de 34%. Pour ce qui est des marchés émetteurs étrangers pour «La destination de rêve», la France reste toujours le premier pays pourvoyeur avec 16.358 visiteurs contre 13.185 l’année écoulée, devant l’Espagne avec une nette hausse de 53%, relève la même source.

À l’exception de l’Allemagne, dont le nombre de touristes a régressé de 14.692 en 2016 à 10.154 au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, les autres marchés classiques ont affiché des progressions à deux chiffres, allant de 13% pour le Royaume-Uni à 42% pour les Pays-Bas, en passant par l’Italie (25%). Le CPT fait remarquer, toutefois, que les meilleures performances ont été enregistrées au niveau du marché asiatique, comme en atteste l’afflux massif des Japonais (62%) et plus particulièrement le véritable boom des Chinois (aucun touriste de début janvier à fin mai 2016 contre 7.844 lors de la même période de 2017).

La même source souligne que le nombre des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés de la province est passé de 144.104 à 198.016, soit une hausse de 37% qui place Ouarzazate en deuxième place au niveau national en termes de progression. Toujours sur le registre des nuitées, la France mène le bal comme à l’accoutumée, devant l’Espagne et la Chine qui a réussi l’exploit de détrôner plusieurs marchés classiques du vieux continent.

Les professionnels locaux du tourisme affichent désormais leur optimisme pour cette année et font part de leur détermination à promouvoir davantage la destination et à faire perdurer cette embellie. À leurs yeux, cette confiance accrue dans la reprise est à même de gagner les investisseurs désireux de s’implanter dans la province aux «Mille casbahs», la Mecque du septième art et la capitale mondiale du solaire. Le secteur du tourisme semble reprendre la place qui est sienne de locomotive économique de la province. La récente mise en place d’une liaison aérienne entre Bruxelles et Ouarzazate, les tournages cinématographiques prévus incessamment et les différentes opérations de promotion et d’animation programmées, notamment lors du Festival national d’Ahouach et de la commémoration du 30e anniversaire de la déclaration du Ksar Aït Benhaddou comme patrimoine universel de l’Unesco, permettront inéluctablement d’attirer des milliers de touristes et de conforter le rayonnement d’Ouarzazate tant au niveau national qu’à l’échelon international, conclut la même source.

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