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L’ADFM table sur les réseaux sociaux pour lutter contre les discriminations basées sur le sexe

L’ADFM, en partenariat avec Tanmia.ma, a donné, mardi dernier à Rabat, le coup d’envoi de sa campagne de sensibilisation intitulée « 3lach la » (Pourquoi pas).

L’ADFM table sur les réseaux sociaux pour lutter contre  les discriminations basées sur le sexe
la campagne «3lach la» s’articule autour de la diffusion de 5 capsules de sensibilisation.

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) est décidée à mener jusqu’au bout son combat pour l’égalité. L’ONG use de tous les moyens pour faire entendre sa voix auprès des décideurs et de l’opinion publique. En partenariat avec Tanmia.ma, l'ADFM a donné, mardi dernier à Rabat, le coup d’envoi de sa campagne de sensibilisation intitulée «3lach la» (Pourquoi pas). Celle-ci a pour but de diffuser une série de capsules de sensibilisation sur la promotion de l’égalité entre les sexes. Sa particularité est qu’elle s’appuie entièrement sur les réseaux sociaux, qui touchent 17 millions d'internautes marocains, majoritairement jeunes. Pour les initiateurs de cette campagne, le recours aux nouveaux modes de communication a pour objectif d’atteindre une très large frange de la population. Bénéficiant de l’appui de l’Union européenne, la campagne «3lach la» s’articule autour de la diffusion de 5 capsules de sensibilisation utilisant les techniques d’animation vidéo fusionnant des infographies et des illustrations. Les thèmes autour desquels s’est déroulée la campagne de sensibilisation ont porté sur des questions ayant trait à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Il s’agit essentiellement de l’égalité homme-femme, la lutte contre les stéréotypes et les discriminations à l’encontre des femmes.

Les sujets qui font actuellement polémique au sein de l’opinion publique sont également au menu de la campagne. Il s’agit de l’égalité dans l’héritage et les femmes et les terres collectives au Maroc. L’ADFM et son partenaire Tanmia.ma ambitionnent d’inscrire la campagne dans la durée afin d’aborder de nouvelles thématiques telles que l’avortement et le mariage des mineures, a souligné Mourad Gourouhi, directeur de Tanmia.ma. Même son de cloche auprès Saïda Drissi, présidente de l’ADFM, section Rabat. «Cette campagne va être le début de toute une panoplie de thématiques sur la promotion de l’égalité hommes-femmes, visant à lutter contre les discriminations et les stéréotypes de genre et promouvoir la culture de l’égalité et de la parité entre les hommes et les femmes», a-t-elle indiqué. Le souhait de Saïda Drissi est de faire de «3lach la» un label pour promouvoir l’égalité entre les sexes et les droits des femmes. Pour toucher l’ensemble de la population, les ONG, initiatrices de la campagne, produiront des capsules en amazigh afin de toucher l’ensemble de la population marocaine. L’ADFM  se penche sur l’élaboration d’un plan d’action pour une large diffusion des capsules, a indiqué Saïda Drissi. «Nous allons frapper à toutes les portes pour faire passer le message», a-t-elle poursuivi. Les réseaux sociaux, y compris «whatsapp», sont, aujourd’hui, les principaux canaux de diffusion des capsules. L’ADFM compte aussi rapprocher les associations locales afin de diffuser et d’expliquer les capsules à un large public.

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