Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’Agence nationale des ports cherche concessionnaire

Le régulateur portuaire doit recruter, le 9 mai prochain, une expertise externe pour lui confier l’identification et la proposition du montage juridico-financier le plus approprié pour la concession du nouveau chantier naval au port de Casablanca. Le consultant retenu aura à assurer le marketing du projet auprès des investisseurs potentiels et assister l’ANP dans la désignation du concessionnaire et dans la conduite du processus d’appel à concurrence.

L’Agence nationale des ports cherche concessionnaire
L’ANP a lancé le projet de création d’un nouveau chantier au port de Casablanca dans la zone adossée à la digue secondaire baptisée jetée Moulay Slimane.

C’est parti pour le projet de chantier naval du port de Casablanca ! L’Agence nationale des ports (ANP) doit recruter le 9 mai prochain une expertise technique, juridique et financière pour la mise en concession de ce chantier. Coût de la prestation : 5 millions de dirhams. Le prestataire retenu devra analyser, identifier et proposer le montage juridico-financier le plus approprié pour la concession de ce chantier naval avec l’élaboration des documents de concession déclinant le montage choisi. Il s’agit aussi d’assurer le marketing du projet auprès des investisseurs potentiels et assister le régulateur portuaire dans la désignation du concessionnaire et dans la conduite du processus d’appel à concurrence.

«Situé à l’intersection des grandes routes maritimes (Nord-Sud, Est-Ouest), le Maroc est au centre de l’une des zones les plus importantes du trafic maritime mondial», fait valoir l’Agence. Cependant, assure le régulateur, cette forte affluence le long des côtes marocaines contraste avec le niveau de l’infrastructure des chantiers de réparation navale.

Conséquence : le déficit entre l’offre et la demande ne permet pas de tirer profit des opportunités offertes par le marché du transport maritime en fort développement sur le plan mondial depuis plusieurs années. «En vue de positionner le pays dans ce domaine et répondre aux besoins de la demande nationale pour les services de chantiers navals, l’ANP a lancé le projet de création d’un nouveau chantier au port de Casablanca dans la zone adossée à la digue secondaire baptisée jetée Moulay Slimane», explique l’institution. Le projet s’inscrit également dans le chantier de restructuration du site historique du port de Casablanca qui prévoit notamment de transférer le chantier naval actuel vers l’est du port.

Le nouveau chantier naval comprendra plusieurs composantes, dont une forme de radoub de 240 m de longueur, une plateforme élévatrice d’une capacité de 5.000 tonnes et un portique à sangles d’une capacité de 450 tonnes. Notons que les travaux d’aménagement du chantier sont en cours. 

Lisez nos e-Papers