Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ANAM soumettra le Ramed à évaluation

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) doit commanditer le 21 avril une expertise externe pour lui confier l’évaluation de la mise en œuvre du Régime d’assistance médicale (Ramed). L’évaluation concernera l’organisation et les procédures du régime, mais aussi l’utilisation des services de santé pour les bénéficiaires. L’objectif est de formuler des recommandations pour faire face aux différentes contraintes que connaît le régime notamment l’éligibilité, l’accès aux soins, le mode de financement et la gouvernance.

L’ANAM soumettra le Ramed à évaluation

Cinq ans après sa généralisation, l’Agence nationale de l’assurance maladie compte soumettre à évaluation la mise en œuvre du Régime d’assistance médicale dans toutes les régions du Royaume. L’institution doit commanditer pour 3 millions de dirhams, le 21 avril, une expertise externe afin de faire un état des lieux de ce régime. Concrètement, l’expertise en projet devra évaluer le Ramed sur le plan organisationnel et procédural, mais aussi en termes d’utilisation des services de santé pour les bénéficiaires. Objectif : formuler des recommandations pour faire face aux différentes contraintes que connaît le régime notamment l’éligibilité, l’accès aux soins, le mode de financement et la gouvernance. «Il est question d’évaluer les cinq années de mise en oeuvre du régime sur les plans quantitatif et qualitatif, et ce, en procédant à l'analyse de l'organisation, des procédures de financement et de gestion et des services rendus à la population bénéficiaire», développe l’ANAM. L’expert retenu aura également à estimer à travers une enquête les dépenses des ménages couverts par le régime et formuler des recommandations susceptibles de l'améliorer sur tous les plans (organisation, procédures, prise en charge, etc.).

Le processus devra aboutir à la conception d’un document qui pourrait être intitulé «Ramed en chiffres». Selon l’Agence, hormis le bilan qualifié de «positif» et les «avancées importantes», certaines contraintes persistent encore et nécessitent d'être traitées en profondeur afin de permettre au régime d'atteindre les objectifs escomptés notamment en termes du ciblage et d'amélioration du processus d'éligibilité, la qualité de service aux bénéficiaires, ainsi que l'amélioration du financement du régime et de sa gouvernance. L’institution rappelle qu’aujourd'hui, plus de dix millions de personnes sont immatriculées (plus de 4 millions de foyers) dépassant ainsi la population cible de 27%, estimée à 8,5 millions de personnes selon une étude actuarielle réalisée en 2006 et mise à jour en 2013 pour devenir 7,9 millions de personnes. Même si le nombre de cartes délivrées est estimé à 4,9 millions d’unités, le taux de renouvellement de l'éligibilité est de 31%. Un niveau qui reste relativement faible, selon l’ANAM. «La population immatriculée au Ramed a contribué à l'augmentation du taux de couverture médicale de la population marocaine qui est passé de 16% en 2005 à près de 54% aujourd'hui», souligne l’institution. Cette évolution jugée «positive» s'est poursuivie avec la mise en œuvre récemment du régime d'assurance maladie obligatoire des étudiants et surtout par les démarches législatives pour mettre en place l’Assurance maladie obligatoire (AMO) des travailleurs indépendants et professions libérales.

L’Agence qui affirme s’être inspirée de la feuille de route 2014-2018, a approuvé lors de la tenue de la septième session de son conseil d’administration le 26 décembre 2016, un plan triennal 2017-2019. Ainsi, l’organisme planche cette année sur l’immatriculation de nouveaux bénéficiaires et délivrer plus de 2 millions de cartes (y compris les renouvellements). Et ce n’est pas tout. L’institution compte installer cette année un système national intégré de gestion et d'informations dédié au Ramed et mettre en œuvre les préalables et mesures d'accompagnement pour la mise en place de l'organisme gestionnaire du Ramed, ainsi que les outils de régulation du régime. 

Lisez nos e-Papers