Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’ancien chef du «Secret Intelligence Service» salue l’approche du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme

Ancien diplomate britannique et ancien chef du «Secret Intelligence Service », John Sawers a animé mardi dernier à Rabat un séminaire où il a jeté la lumière sur les affaires politiques et sécuritaires en temps de turbulence. Invité par l’OCP Policy Center, l’intervenant a salué les différentes réformes engagés par le Royaume et qui ont contribué à préserver sa stabilité. Il n’a pas manqué par ailleurs de souligné la pertinence et l’efficacité de l’approche du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

No Image

L’OCP Policy Center a organisé, mardi dernier à Rabat, un séminaire de haut niveau visant à jeter la lumière sur l’évolution des affaires politiques et sécuritaires en temps de turbulence. Cette conférence à laquelle ont pris part plusieurs ambassadeurs a connu également la participation de John Sawers, diplomate et ancien chef du «Secret Intelligence Service» (SIS ou MI-6). Plusieurs questions ont été abordées lors de cette rencontre qui a connu un débat très animé entre les différents intervenants. Les discussions ont porté notamment sur l’évolution de l’ordre mondial au cours des trois dernières décennies et la montée de plusieurs puissances, notamment les pays de l’Asie et la Chine, qui s’est transformée au cours des deux dernières décennies en une force majeure aussi bien sur le plan politique qu’économique et, en contrepartie, la régression légère de l’hégémonie d’autres pays comme la Russie. Abordant la question du printemps arabe, les intervenants ont estimé que les différentes révolutions qui se sont déclenchées dans plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment en Libye, en Syrie et en Égypte, n’ont pas abouti – comme escompté – à l'établissement de nouveaux régimes démocratiques, mais ont plutôt contribué soit à créer le désordre et à déstabiliser la région, soit à favoriser la montée de régimes encore plus despotiques.

M. Sawers s’est félicité, dans ce sens, de l’approche adoptée par le Royaume pour gérer son «propre printemps arabe» à travers l’adoption de nombreuses réformes à la tête desquelles vient la promulgation d’une nouvelle Constitution en 2011. Cette nouvelle Loi fondamentale a contribué à répondre aux revendications et aspirations du peuple, estime l’expert britannique. Dans le même sens, il a précisé que le Royaume avait besoin de rester constamment à l’écoute des revendications sociales de la population, notamment dans la zone du Rif, en portant une attention particulière aux questions de l’emploi, l’éducation et la santé. Car, pour M. Sawers, le développement des pays émergents est tributaire de trois défis, à savoir la garantie d’une bonne éducation aux jeunes qui doit inclure aussi bien la promotion des valeurs que le respect des différences et de la tolérance, le renforcement des institutions et la préservation de l’ordre social.

L’intervenant a donné dans ce sens l’exemple de Singapour, un pays émergent qui a connu un développement sans précédent au cours des deux dernières décennies grâce à sa capacité à relever ces trois challenges. Il a insisté dans la même optique sur l’importance du maintien de la stabilité et de l’ordre au sein des pays, une condition sine qua non pour garantir le développement qui peut donner lieu ensuite au renforcement des droits de l’Homme. En revanche, la rupture de la stabilité, prévient-il, peut mener au chaos, à la montée du terrorisme et la naissance d’organisations terroristes qui peuvent tirer profit de la situation pour développer leurs activités terroristes et bénéficier d’une circulation libre des armes. M. Sawers a donné dans ce sens l’exemple de la région du Sahel confrontée actuellement à une montée sans précédent de la menace terroriste, ce qui interpelle la communauté internationale et particulièrement les pays africains à renforcer leur approche sécuritaire.

Lisez nos e-Papers