Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L’antichambre du Dakar démarre à Erfoud le 7 mai prochain

Plus de 140 véhicules et 170 compétiteurs s’apprêtent à mener l’aventure de l’Afriquia Merzouga Rally, du 7 au 12 mai à partir d’Erfoud. Une épreuve labellisée «Dakar Series» qui se propose de former la nouvelle génération de pilotes aspirant à participer à la compétition reine du rallye-raid et qui sert de tour de chauffe pour les teams officiels.

L’antichambre du Dakar démarre à Erfoud le 7 mai prochain
Les organisateurs de l'Afriquia Merzouga Rallye ont annoncé une progression du nombre de participants de l'ordre de 20%.

Bénéficiant pour la première fois du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Afriquia Merzouga Rally réinvestira les territoires sablonneux du Sud-est marocain à l’occasion d’une huitième édition qui s’annonce palpitante et parsemée de nouveautés. Véritable antichambre du Rallye Dakar, notamment après avoir obtenu le label «Dakar Series» en 2016, cette épreuve se propose comme étape de préparation au plus célèbre rallye au monde et comme «un laboratoire de détection et de formation au rallye-raid, destiné à faire émerger la nouvelle génération Dakar», selon ses organisateurs.

Cette course se propose également d’importer la culture du rallye-raid au Maroc, un pays «qui regorge de talents, mais ces derniers se contentent d’épreuves comme le cross et peinent à intégrer les Rallyes, bien que le Maroc soit l’une des principales terres d’accueil des rallye-raids» nous confie le directeur de l’événement, Eduardo Mossi. Fort d’un partenariat titre avec Afriquia, qui approvisionnera exclusivement les participants de cette édition, le Merzouga Rally comptera trois catégories phares : motos, quads et SSV.
Un tremplin vers le Dakar pour les pilotes novices Le 7 mai prochain, plus de 140 véhicules, 170 compétiteurs de 27 nationalités différentes, en présence des teams officiels les plus renommés au monde, pointeront aux portes du Sahara, à Erfoud, pour une aventure qui devrait s’étaler sur six jours en plus du prologue. Aussi, la grande particularité de l’Afriquia Merzouga Rally réside dans les cours sur les thématiques essentielles du rallye : road-book et navigation, préparation physique et mentale pour affronter les difficultés du Dakar, des cours dispensés par le Directeur sportif Marc Coma, quintuple vainqueur du Dakar (en 2006, 2009, 2011, 2014 et 2015 sur moto) et champion du monde de Rallye Cross Country (2005, 2006 et 2007). Ainsi, tous les pilotes ayant franchi la ligne d’arrivée de l’Afriquia Merzouga Rally seront assurés de pouvoir s’inscrire sur le Dakar.

En marge de la compétition, de nombreuses actions environnementales et sociales devraient également être menées autour de 3 axes majeurs : la maîtrise de l’empreinte, la solidarité et la valorisation du pays hôte. Cet engagement se déclinera concrètement en plusieurs actions : les économies d’énergie, les mesures et compensations des émissions carbones, la maîtrise des déchets, l’approvisionnement local, la sécurité et le fair-play et la sensibilisation à la responsabilité. 

Lisez nos e-Papers