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L’AREF lance son projet intégré relatif au développement et à la diversification de l'enseignement scolaire privé

L’Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, vient de lancer son projet intégré N°6 relatif au développement et à la diversification de l'enseignement scolaire privé. Ce projet vise à renforcer les mécanismes et les mesures de contrôle et d’encadrement des établissements scolaires privés.

L’AREF lance son projet intégré relatif au développement et à la diversification de l'enseignement scolaire privé
La journée a constitué une occasion pour présenter le projet intégré N°6 relatif au développement et à la diversification de l'enseignement scolaire privé.

«Comment impliquer l’enseignement privé dans la généralisation de l’enseignement, notamment dans les zones rurales ?» C’était l'une parmi les questions examinées lors d’une journée d’étude organisée récemment, à Rabat, par l'AREF Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement privé au Maroc. Placée sous le thème «L’enseignement privé, un partenaire de l’enseignement public dans la généralisation et la consécration de la parité et la qualité», cette journée a constitué une occasion pour présenter le projet intégré N°6 relatif au développement et à la diversification de l'enseignement scolaire privé. Un projet qui vise, comme le rappelle Mohamed Aderdour, directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra, à renforcer les mécanismes et les mesures de contrôle et d’encadrement des établissements scolaires. En effet, inscrit dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030, ce projet vise également à améliorer la contribution de ces établissements à la généralisation de l’enseignement, notamment dans le monde rural, ainsi qu'à faire bénéficier les enfants de familles pauvres, les enfants en situation de handicap et ceux en situations spéciales de l’éducation et de la formation.

Intervenant à cette occasion, Bendaoud Merzaki, directeur chargé de la promotion de l’enseignement scolaire privé et du préscolaire, a souligné que cette journée d’étude rentre dans le cadre des rencontres organisées avec les acteurs de l’enseignement privé dans les différentes régions pour la mise en œuvre du projet intégré numéro 6 relatif au développement et la diversification de l’enseignement scolaire privé. Un projet dont le lancement s’inscrit également dans la mise en œuvre de la vision du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

En effet, conscient de l’importance de promouvoir un enseignement diversifié, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle œuvre à la concrétisation de ce concept, à travers la révision des lois, en les rendant plus équitables, de manière à contribuer à la généralisation de l’enseignement et la scolarisation des enfants issus des familles pauvres, et à l’effort national concernant l’éducation non formelle et la lutte contre l’analphabétisme. Il convient de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’approche participative adoptée par l’AREF dans le cadre de la mise en œuvre des projets intégrés de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, notamment l’élargissement de l’offre pédagogique de l’enseignement privé et l’instauration d’une action commune entre l’enseignement public et l’enseignement privé au niveau régional et provincial. 

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