Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’artisanat de la région s’expose

La Rencontre internationale d’artisanat d’Ouarzazate aborde sa septième édition, avec comme invité d’honneur le Sénégal, sur le thème «Nos doigts».

L’artisanat de la région s’expose
L’événement a pour ambition de promouvoir l’artisanat local et de lui donner une dimension internationale.

La ville d’Ouarzazate accueille, jusqu’au 24 avril, la septième édition de la Rencontre internationale d’artisanat avec comme invité d’honneur le Sénégal. Placée sous le signe «Nos doigts» et initiée par la Fédération professionnelle d’artisanat, en partenariat avec la Chambre d’artisanat de la région de Drâa-Tafilalet, cette manifestation socioéconomique et culturelle réunit quelque 300 artisans, dont 52 en provenance de pays étrangers.
Selon ses initiateurs, cette rencontre se veut une plateforme de rencontres entre les professionnels du secteur pour échanger leurs expériences. Elle se propose de faciliter aux participants la maîtrise des nouvelles techniques et procédés de promotion et de commercialisation des produits artisanaux. Cet événement, auquel prennent également part des associations et coopératives de différentes régions du Royaume, a pour ambition non seulement de promouvoir l’artisanat local, mais aussi de lui donner une dimension internationale. Outre l’exposition, qui a élu domicile à la Place 3 Mars et qui présente au public la richesse et la diversité des arts et métiers locaux, cette édition comporte également des conférences et des ateliers animés par des experts autour de thématiques aussi diverses que le développement et la promotion du secteur, ainsi que la redynamisation de la commercialisation du produit artisanal. Le programme prévoit aussi des compétitions, des formations avec la participation d’experts aussi bien nationaux qu’étrangers, un défilé d’habits traditionnels, une campagne de don du sang, des soirées artistiques et musicales, ainsi que des spectacles de fantasia.

Entre tapis, poterie, couture et objets de décoration, les amateurs d’artisanat désireux d’acquérir leur objet coup de cœur n’ont que l’embarras du choix. L’artisanat joue un rôle clé dans l’économie de la province d’Ouarzazate et représente l’une des caractéristiques fondamentales de la vie quotidienne de la région. À ce titre, le tissage reste l’activité la plus ancienne dans la province et aussi celle qui a largement contribué à la renommée internationale de l’artisanat local, grâce notamment au tapis de Taznakht, le plus connu et le plus emblématique de la région. En plus du tissage, qui est un savoir-faire ancestral qui se transmet à domicile et au sein de la même famille, une large variété de produits à base de bois, de laine, d’argile, de pierre et de cuivre s’est développée dans la région, tout en ayant toujours à l’esprit la préservation de l’authenticité. 

Lisez nos e-Papers