Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’École du regard revient à Fès, du 2 au 6 octobre prochain

L’École du regard revient à Fès, du 2 au 6 octobre prochain
«Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill», raconte la vie de Jean, six ans.

L’école du regard, un évènement cinématographique destiné aux jeunes cinéphiles, aura lieu à Fès du 2 au 6 octobre prochain. Initiée par l’Institut français, cette manifestation a pour objectif de former, pendant le temps scolaire, les jeunes cinéphiles de demain en leur proposant trois films par an ayant un véritable intérêt pédagogique. Établie en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée français (CNC) et l’appui de l’Institut français de Paris, la programmation repose sur une sélection rigoureuse du meilleur du cinéma mondial d'hier et d'aujourd'hui. Elle visite des films de genres et d'époques différentes afin d’enrichir la culture cinématographique des élèves, éveiller leur curiosité et leur donner le goût d'un cinéma de qualité. Cette année, deux films d’animation seront notamment au menu.

Le premier est «Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill», de Marc Boréal et Luc Chatel (France, 2013). D’une durée d’1 h 15, le film raconte la vie de Jean, six ans, qui suit son cours entre l’école, son papa, sa nounou, son petit frère et les drôles de cartes postales que sa maman lui envoie des quatre coins du monde et qui nourrissent l’imaginaire et les rêves de l’enfant. Raconté du point de vue de l’enfant, le ton est vif, drôle et charmant et aborde un sujet plutôt grave sans mélo. Le second film au programme est «Tout en haut du monde» de Rémi Chayé (France-Danemark, 2015). Racontant l’histoire de Sacha, une adolescente intrépide, fascinée par les exploits de son grand-père, explorateur renommé porté disparu depuis sa dernière expédition au pôle Nord, le long métrage (1 h 20) propose un voyage initiatique à la Jules Verne.

Durant ce même mois, les jeunes cinéphiles de la cité idrisside auront également rendez-vous avec la 16e Fête du cinéma d’animation, qui se tiendra du 2 au 20 octobre. Autre initiative de l’Institut français, la Fête du cinéma d’animation a pour objectif de valoriser le cinéma «image par image» et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. L’événement se déroule chaque année simultanément en France et dans le réseau culturel à l’étranger. 

Lisez nos e-Papers