Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

L’économie espagnole croîtrait de 2,8% en 2017

La croissance du PIB espagnol devrait être plus forte que prévu en 2017, à 2,8%, a annoncé lundi la Banque d'Espagne, qui a révisé sa prévision à la hausse. L'institution a également revu à la hausse la croissance des exportations, grâce à un «comportement plus expansif des marchés extérieurs».

L’économie espagnole croîtrait  de 2,8% en 2017
La croissance du PIB espagnol devrait être plus forte que prévu en 2017, à 2,8%, a annoncé lundi la Banque d'Espagne.

Bonne nouvelle l’économie espagnole. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays ibérique devrait être plus forte que prévu en 2017, à 2,8%, a annoncé lundi la Banque d'Espagne, qui a révisé sa prévision à la hausse, rapporte l’AFP. La précédente prévision, publiée mi-décembre, tablait sur 2,5%. «L'activité a montré dans les premiers mois de 2017 un comportement plus favorable que celui anticipé en décembre», explique, pour sa part, la Banque centrale dans un communiqué.
En 2016, l'Espagne a vu son PIB croître de 3,2%, le double de la moyenne de la zone euro. Le gouvernement espagnol maintient sa prévision officielle, à 2,5% même si le ministre de l'Économie, Luis de Guindos, a laissé entendre qu'elle pourrait être dépassée.

L'institution a également revu à la hausse la croissance des exportations, grâce à un «comportement plus expansif des marchés extérieurs». Même si la croissance ralentira légèrement par rapport à 2016, la banque centrale table sur une «prolongation de la phase de croissance» de l'économie espagnole jusqu'en 2019, grâce aux «gains de productivité accumulés depuis le début de la crise et aux conditions financières favorables» engendrées par les taux d'intérêt bas.
La Banque relève également légèrement ses prévisions de croissance du PIB pour 2018 (+2,3%) et 2019 (+2,1%).

Elle prévoit un taux d'inflation moyen de 2,2% en 2017, reflétant la forte hausse des prix de l'énergie, puis une décélération les années suivantes (+1,4% en 2018 et +1,6% en 2019). Les éléments qui pourraient peser sur la croissance viennent principalement d'une éventuelle hausse des taux d'intérêt, des risques d'augmentation du protectionnisme dans le monde, et de l'incertitude liée au processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ainsi qu'aux prochaines échéances électorales en Europe, explique la Banque.
La Banque d'Espagne prévoit également une baisse continue du taux de chômage, jusqu'aux environs de 14% à fin 2019, contre 18,6% actuellement. Elle prévient néanmoins que ses prévisions ne tiennent pas compte du projet de Budget de l'État présenté vendredi, avec plusieurs mois de retard en raison du blocage politique de 2016. 

Lisez nos e-Papers