Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’économie nationale croîtrait de 4,6% au deuxième trimestre

Le ciel se dégage davantage pour l’économie nationale. Les dernières prévisions du Haut Commissariat au Plan montrent, en effet, que l’économie croîtrait plus qu’attendu, affichant un taux de progression de 4,3%, au premier trimestre 2017 et 4,6% au deuxième trimestre. Une accélération due notamment au bon comportement de la valeur ajoutée agricole, mais également à une reprise du PIB non agricole.

L’économie nationale croîtrait de 4,6%  au deuxième trimestre
L’économie nationale aurait progressé de 4,3%, au premier trimestre 2017, au lieu de 1,7% une année auparavant, selon le HCP.

Bonnes nouvelles pour la croissance cette année : l’économie nationale croît plus que prévu. La dernière actualisation des prévisions du Haut Commissariat au Plan (HCP) montre, en effet, que l’économie nationale aurait progressé de 4,3%, au premier trimestre 2017, au lieu de 1,7% une année auparavant. Le HCP avait tablé en janvier dernier sur une croissance de 3,9%. Ce rythme s’accélèrera au deuxième trimestre, avec une croissance prévue du produit intérieur brut (PIB) de 4,6%.

L’accélération de la croissance au premier trimestre est due, selon le HCP, au bon comportement de la valeur ajoutée agricole qui aurait progressé de 12,9%, au lieu d’une baisse de 9% une année plus tôt. Une évolution qui s’explique par une pluviométrie excédentaire et des températures conformes à la saison, qui auraient favorisé une hausse des superficies semées des cultures précoces et un développement progressif du couvert végétal et des pâturages, relève le HCP. Les semis des céréales d’automne et des légumineuses se seraient améliorés de 41 et 28%, respectivement. L’installation des semis des cultures printanières, notamment ceux du maïs, du tournesol et des maraîchères de saison se serait, également, accélérée, suie aux précipitations favorablement réparties en fin d’hiver et début de printemps, note le HCP.

De même, le rythme de croissance des activités non agricoles se serait accéléré au premier trimestre 2017, se situant à 3%, au lieu de +2,3% un trimestre auparavant. Contribuant pour près de 1,4 point, au lieu d’un point un trimestre plus tôt, les branches tertiaires auraient continué de soutenir l’activité économique, grâce notamment à la dynamique des activités du commerce et du transport et de la poursuite du redressement des activités touristiques.

La valeur ajoutée de cette dernière se serait accrue de 6,7%, en variation annuelle, au lieu de 1,2% une année auparavant. Cette performance aurait été tirée par une hausse de 9,1% des nuitées touristiques.
Même scénario au deuxième trimestre, puisque la croissance serait portée notamment par la valeur ajoutée agricole qui progresserait de 14,8%, ce qui porterait sa contribution à la croissance économique globale à 1,7 point, au lieu de 1,5 point un trimestre auparavant. Pour la valeur ajoutée hors agriculture, elle devrait s’améliorer de 3,2%, au deuxième trimestre, avec une hausse de 3,6% de la valeur ajoutée industrielle.

L’accroissement de la valeur ajoutée agricole serait attribuable au renforcement de la production animale, notamment celle de l’avicole et au relèvement de la production des céréales, des légumineuses et des maraîchères de saison. Dans ce contexte, les prix agricoles devraient connaitre une sensible modération, après la flambée ayant marqué les prix des volailles, des œufs, des agrumes et de certains légumes frais au cours de la même période de 2016.

Le deuxième trimestre serait également marqué par une reprise de la demande mondiale adressée au Maroc (+4,7%), dans un contexte mondial plutôt favorable, «Toutefois, la dépréciation actuelle de l’euro vis-à-vis du dollar sur les marchés de change pourrait jouer en défaveur de la compétitivité-prix de nos exportations à destination de la zone euro d’une part, et renchérir nos importations de produits bruts d’autre part, surtout si les cours mondiaux des matières premières industrielles poursuivraient leur progression», nuance le HCP.

Lisez nos e-Papers