Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’éducation et les technologies de l’information en débat

La vingt-troisième conférence du Réseau international de l’éducation et de ressources se tient, du 17 au 22 juillet à Marrakech, avec la participation de plus de 300 experts, chercheurs, enseignants, acteurs pédagogiques et étudiants en provenance de 45 pays des quatre coins du globe.

L’éducation et les technologies de l’information en débat
Le programme comprend un large éventail de thèmes, dont des séances plénières, des ateliers, des workshops et des présentations.

«Technologies innovantes pour une éducation de qualité» est le thème de la vingt-troisième conférence du Réseau international de l’éducation et de ressources (iEARN), le plus important réseau d’établissements scolaires en ligne, qui se déroule actuellement à Marrakech. Initiée en partenariat avec le Réseau marocain de l’éducation et de ressources (MEARN), cette rencontre se veut une plateforme pour l’échange d’idées et le partage d’expériences et des meilleures pratiques.

Organisée conjointement avec le vingtième Sommet des jeunes, cette conférence annuelle offre l’occasion aux participants de plancher sur les mécanismes et les technologies à même de contribuer à la promotion d’une éducation de qualité. C’est aussi un événement unique permettant aux enseignants et étudiants du monde entier de sceller des partenariats et de s’engager dans des projets éducatifs significatifs, a souligné Jennifer Russel, membre du Comité exécutif de l’iEARN. La même source a affirmé que la thématique de cette rencontre illustre l’engagement de l’iEARN à contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD), à assurer une éducation de qualité inclusive et à promouvoir l’apprentissage de l’utilisation collaborative des technologies de l’information et de la communication (TIC).

«Tous les projets initiés par l’iEARN sont alignés sur les ODD dans la perspective d’inciter les jeunes à contribuer, dans le cadre de l’apprentissage collaboratif, à la réduction de la pauvreté, à la sauvegarde de la planète et à la prospérité de l’humanité», a-t-elle indiqué.
Conçue pour être une tribune de dialogue interculturel et pour la construction d'un monde de paix, cette manifestation d’envergure offre l’opportunité aux participants de partager leurs connaissances et leur savoir-faire sur la manière la plus adéquate de s’approprier la technologie, de stimuler l’innovation, d’appréhender la question de l’apprentissage et de faire bénéficier les autres du savoir, a fait remarquer Mme Russel.

À son tour, le président du MEARN, Abdellah Ghazi a souligné l'importance de cet événement, dans la mesure où il permet aux différents acteurs de l’éducation de partager les idées et initiatives en apprentissage collaboratif en ligne, ainsi que de discuter de l’avenir des TIC dans l'enseignement. Le programme de cette conférence comprend un large éventail de thèmes et de sujets, dont des séances plénières, des ateliers, des workshops et des présentations. Le Sommet des Jeunes, quant à lui, a pour ambition de soutenir la participation des jeunes à la mise en œuvre et au développement d'initiatives à tous les niveaux et, surtout, d’être des éléments actifs dans leurs sociétés. Créé en 1988, l’iEARN permet à plus de deux millions de jeunes et à quelque 40.000 enseignants à travers la planète d’utiliser Internet et autres technologies pour s’impliquer dans des projets de collaboration. Pour sa part, le MEARN se propose de promouvoir les TIC en milieu éducatif, comme il est également actif dans le renforcement des capacités des ONG en matière de gestion administrative et financière.

Lisez nos e-Papers