Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’ENCG rend hommage à la femme

L’École nationale de commerce et de gestion d’El Jadida a célébré, mercredi 8 mars, la Journée internationale de la femme en organisant la huitième édition de l’événement «Femmes Encgistes», lors duquel l’école a rendu un vibrant hommage à quatre dames qui font avancer la cause des femmes.

L’ENCG rend hommage à la femme
L'événement était l'occasion d'honorer et de célébrer le courage et la persévérance de celles qui travaillent dans l’ombre.

L’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’El Jadida a fêté les femmes, mardi dernier, à travers une conférence autour de la situation de la femme et une cérémonie d’hommage à Hind Abatourab, Aïcha Ayach, Asmae El Kabba et Imane Ben Rabia, en guise de reconnaissance envers ces quatre femmes. L’événement s’insère aussi dans le sillage de la Journée internationale de la femme que l’ENCG a célébrée autour de la thématique «Vers un travail décent pour les femmes et plus d’égalité».

À l’ouverture de cette conférence, animée que par des étudiantes et les quatre femmes honorées autour de problématiques liées à la situation de la femme et à la promotion de ses droits, la directrice de l’ENCG par intérim, Badiâ Tabyaoui a salué le combat quotidien mené par les femmes pour la défense de leurs causes et la lutte contre toutes formes d’exclusion et de marginalisation. Elle a souligné que la femme marocaine s’est bien battue pour avoir les droits qu’elle possède aujourd’hui et a investi tous les domaines d’activité. «Mais ce prestigieux statut social ne doit pas cacher les difficultés et les risques que trouvent certaines de nos femmes pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles», a-t-elle indiqué.

De leur côté, Hind Abatourab, Aïcha Ayach, Asmae El Kabba et Imane Ben Rabia, après avoir évoqué leur parcours professionnel, ont fait remarquer que le 8 mars constitue un moment idoine pour se rappeler les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et pour revendiquer les changements encore nécessaires pour atteindre cet objectif. Car, selon elles, à la faveur du moment de réflexion et d’action que constitue le 8 mars de chaque année, la lutte contre la discrimination et les revendications sociales et économiques doivent être mises en avant pour faire tomber de nouvelles barrières et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Elles n'ont pas oublié, non plus, d'avoir une pensée pour les femmes maltraitées ou qui luttent contre le cancer.
À la fin de cette manifestation, Mariam Rahali de l'ENCG d’El Jadida a déclaré au «Matin» que le Maroc a réalisé un saut remarquable en matière de participation de la femme dans la vie politique et économique. «Par conséquent, le 8 mars est l’occasion de faire une halte pour réfléchir et trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des femmes. C’est aussi l’occasion d'honorer et de célébrer le courage et la persévérance de celles qui travaillent dans l’ombre, en silence, et qui font avancer la cause des femmes sans faire trop de bruit autour d’elles telles que Hind Abatourab, Aïcha Ayach, Asmae El Kabba et Imane Ben Rabia», a-t-elle conclu. 

Lisez nos e-Papers