Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’export dope les performances de Cosumar

Bons résultats 2016 pour le raffineur sucrier Cosumar. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,86 milliards de dirhams, en hausse de 12,8% et un RNPG de 934 millions, soit 45,5% de plus sur un an. Des performances à la faveur de la bonne tenue de l’activité à l’export.

L’export dope les performances de Cosumar
Les bons résultats de Cosumar permettent de consolider et développer l’amont agricole moyennant d’importants investissements dans la R&D et la mécanisation.

Bonnes performances 2016 pour le spécialiste marocain de l’industrie sucrière, Cosumar. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,865 milliards de dirhams, en progression de 12,8% sur un an. Cette performance est à attribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires généré par l’activité export. «Les performances industrielles et commerciales de Cosumar ont permis de capter des opportunités du marché international et par conséquent de faire progresser l’activité export en 2016», précise le groupe.

Concrètement, les exportations sont passées de 190.000 tonnes en 2015 à 326.000 l’année suivante, soit une progression de 71,4%.

La société affiche, par ailleurs, un résultat net part du groupe de 934 millions de dirhams, en hausse de 45,5%. L’excédent brut d’exploitation consolidé, lui, ressort à 1,795 milliard de DH, en amélioration de 23,5%. Cette progression reflète, selon le groupe, les retombées positives du plan d’investissement et de développement entrepris sur les derniers exercices et dont la valeur s’élève à 6 milliards de dirhams.
L’année 2016 aura enregistré une meilleure campagne betteravière à Doukkala et à Zaio ayant atteint un niveau record de traitement estimé à 2 millions de tonnes de betteraves. Le groupe affirme finaliser actuellement un «ambitieux» programme d’investissement. Ce dernier comprend deux axes essentiels : l’amélioration de la compétitivité à travers notamment des projets d’économie d’énergie et la flexibilité de l’outil industriel par l’augmentation de ses capacités de stockage. «Les bons résultats de Cosumar permettent de consolider et développer l’amont agricole moyennant d’importants investissements dans la recherche et le développement et la mécanisation», indique le groupe. Ce dernier affirme s’attendre à une amélioration des revenus des agriculteurs partenaires grâce à ces investissements. Notons que le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 13 dirhams par actions. 

Lisez nos e-Papers