Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’exposition «Alchimies visuelles au pluriel» s’invite à la cité spirituelle

La galerie Mohammed Kacimi abrite, jusqu’au 24 février, une exposition variée de sculptures, de photos, de portraits et de toiles inspirées de différentes techniques et écoles de peinture réalisées par 24 artistes.

L’exposition «Alchimies visuelles  au pluriel» s’invite à la cité spirituelle
L'exposition itinérante regroupe une pléiade d’artistes réputés au niveau national et international.

L’exposition itinérante «Alchimies visuelles au pluriel» se poursuit, dans sa deuxième phase, jusqu’au 24 février à la galerie Mohammed Kacimi à Fès avec la participation d’une pléiade de plasticiens de la cité spirituelle et de plusieurs villes du Maroc.Cette manifestation artistique, initiée par la section Maroc de l’organisation «World Art Games» avec le soutien du ministère de la Culture, a joint l’utile à l’agréable en offrant au public une conférence sur «L’empreinte artistique entre l’alchimie et l’esthétique» et des lectures poétiques impliquant des bardes du Maroc et du Yémen, agrémentées d’une musique romantique interprétée, avec brio, par l’artiste Abderrahim Amlass.

Selon Adil Es-Safi, président de la section Maroc de «World Art Games», cette exposition artistique itinérante témoigne de la singularité et de la capacité de la section marocaine d’organiser, durant les trois années précédentes, cette manifestation qui constitue une «fête culturelle et artistique».

Il a indiqué que cette exposition itinérante regroupe une pléiade d’artistes réputés au niveau national et international et représentant différentes générations d’artistes qui ont accumulé, à travers études et recherches, une expérience artistique de niveau supérieur qui implique une contemplation et un suivi de proximité. Et d’ajouter : «Le souci de ces artistes est de présenter au public féru d’arts une production artistique et plastique aux particularités et singularités intrinsèques, de manière à aiguiser son esprit d’observation et sa passion pour les beaux-arts».

La première phase de cette exposition collective s’est tenue du 4 au 30 janvier 2017 à la galerie des arts à Oujda. Elle avait enregistré un vif succès sur les plans artistique et médiatique, selon les organisateurs.
Cette exposition présente une grande série d’œuvres d’art variées, dont des sculptures, des photos, des portraits et des toiles inspirées de différentes techniques et écoles de peinture réalisées par 24 artistes. Il s’agit des artistes et plasticiens Fatima Zahra Cherkaoui, Fatima Benkirane, Kenza Lahlou Amine, Farida Saidi, Laila Iraki, Mounia Touiss, Sanaa Chedal, Souad Sbibi, Abdelaali Keddari, Abdelkrim Bentato, Abdessalem Nouar, Adil Es-Safi, Ahmed Haizoune, Azdem Abdeslem, Aziz Benja, Faissal Benkirane, Kamal Essoussi, Mohammed Akouh, Mohammed Bakkour, Mohammed El Farkchi, Mohammed El Arbi Rahali, Noureddeine Nouri, Smail Tirssi et Youssef El Haddad. Les multiples thèmes de l’exposition représentent la nature morte, les paysages du Maroc enchanteur, l’architecture traditionnelle et divers thèmes esthétiques abordant les traditions culturelles marocaines.

Lisez nos e-Papers