Marrakech

L’extension de l’aéroport Menara a insufflé une nouvelle dynamique à la cité

,LE MATIN
16 Juillet 2017
Marrakech.jpg

L’aéroport Marrakech-Menara, un des grands édifices de la région de Marrakech-Safi, a fortement contribué au processus de développement et à l'essor économique de la région.

À l’instar des grandes villes du Royaume, Marrakech a connu, lors de la dernière décennie, une dynamique constante qui a contribué de manière significative à sa profonde mutation, en suivant le rythme des exigences particulières des villes modernes, tout en préservant son caractère authentique qui reflète la civilisation ancestrale qui a marqué l’histoire du Maroc.
Plusieurs chantiers ont contribué ainsi à la création de cette dynamique sur le plan socio-économique, ce qui a conforté la position exceptionnelle de la cité ocre aux niveaux national et international tout en la dotant d’une infrastructure solide et adéquate permettant de renforcer son attractivité touristique.

Dans ce cadre, l’aéroport Marrakech-Menara, un des plus grands édifices de la région de Marrakech-Safi, a fortement contribué au processus de développement et à l'essor économique de la région, en tant que porte d’entrée de touristes et également de promotion des produits locaux sur les marchés mondiaux, notamment les produits d’artisanat. Considérée comme la première destination touristique en Afrique et l'une des destinations les plus attractives du monde, la cité ocre a veillé à suivre le rythme des transformations définies par les marchés émetteurs de touristes, à travers l'adoption d'une série de projets réalisés ou en cours de réalisation, notamment l’extension de l’aéroport Marrakech-Menara qui vise à augmenter sa capacité d'accueil annuelle de 3 millions à 9 millions passagers, en vue d'accompagner la dynamique de la croissance touristique et du transport aérien dans la région et soutenir l'économie locale. À cet effet, le nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara constitue un atout supplémentaire pour l’attractivité de la cité ocre et une vitrine pour un Maroc durable au cœur des technologies les plus innovantes. Ce projet d’envergure, qui a nécessité un investissement global de 1,22 milliard de DH, vise à doter Marrakech d’une infrastructure aéroportuaire moderne conforme aux normes internationales, à même de répondre à la croissance incessante du trafic passager, d’accompagner l’essor socio-économique et touristique de la ville et de conforter sa notoriété mondiale déjà établie.

Le nouveau terminal couvre une superficie de 57.000 m², avec l’agrandissement du parking avions qui peut actuellement accueillir 12 avions moyen-courriers supplémentaires. Doté d’équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d’une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers, le nouveau terminal comprend aussi un hall public surmonté d’une grande coupole vitrée, une salle d’embarquement, une zone de commerces hors taxes (Duty Free) et de restauration, des salons privatifs, un espace de travail ou services complémentaires aux voyageurs VIP. Cette nouvelle structure aéroportuaire comporte également des passerelles télescopiques d’embarquement et de débarquement, un hall d’arrivée, une zone réservée à la livraison des bagages disposant de huit tapis, des bureaux de change, une esplanade piétonne avec des espaces verts, un parking voitures de 1.550 places et une aire de dépose-minute. Autre caractéristique de ce nouveau terminal : son respect de l’environnement et des principes de durabilité. En effet, des techniques innovantes sont utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage et récupérer les eaux de pluie pour s’en servir dans l’arrosage des espaces verts. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
17 Juillet 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés