Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’insécurité hydrique et la fragilité de l’eau en débat

L’insécurité hydrique  et la fragilité de l’eau en débat
La FAO, la Ligue des États arabes et la Banque mondiale œuvrent pour promouvoir une gestion durable, efficace et équitable de l’eau dans des situations critiques.

L’importance de la gestion des eaux pour le développement durable et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord était au cœur de la conférence de la Ligue des États arabes tenue dimanche au Caire et qui a porté sur les objectifs de développement durable. Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général et Représentant régional au Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, ont participé au lancement de la Semaine arabe du développement durable pour sensibiliser les gens au problème de la gestion de l'eau et discuter de la dynamique entre l’insécurité hydrique et la fragilité de l’eau, les conflits et la violence.

Pour sa part, Abdessalam Ould Ahmed a mis l’accent sur les défis de la sécurité alimentaire dans la région arabe à cause des multiples risques résultant des conflits, de la pénurie d’eau et du changement climatique.
De son côté, Guang Zhe Chen, directeur du département global de l'eau à la Banque mondiale, a également assisté au lancement de la Semaine arabe du développement durable ; il a souligné l’engagement de la Banque mondiale à accroître le soutien aux pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence. «Les investissements ciblés pour améliorer la gestion et la livraison de l’eau sont essentiels, et nous saisissons les opportunités offertes par l’engagement de 75 milliards de dollars envers l’AID, le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres et les plus touchés par les conflits », a indiqué Chen. 

Lisez nos e-Papers