Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’insertion professionnelle des diplômés du Master BDQ à la loupe

Quelle est la situation des diplômés du Master Biotechnologie & Démarche Qualité (BDQ) de la Faculté des sciences Ben M’sik ? Quel est le taux d’insertion professionnelle de ses lauréats ? Dans quels secteurs opèrent-ils et quels sont les postes qu’ils occupent actuellement ? Ces questions et d’autres ont fait l’objet d’une enquête menée par des étudiants du Master pour évaluer le niveau d’employabilité des lauréats de ce cursus.

L’insertion professionnelle des diplômés du Master BDQ à la loupe

Depuis son lancement en 2006, le Master BDQ domicilié au département de Biologie de la faculté des Sciences Ben M’sik à Casablanca a mis à la disposition des industries agroalimentaires et pharmaceutiques des ressources humaines ayant les acquis nécessaire en Biologie appliquée, en techniques d’analyses biologique et chimique ainsi qu’en termes de compétences comportementales. Pour marquer les dix ans d’existence de ce cursus, le Master s’est engagé dans une démarche de mise en place d’un système de management de la Qualité dans le but de satisfaire les attentes des industries à la recherche de profils compétents et des étudiants en quête de formation solide leur permettant l’insertion rapide et efficace dans le milieu professionnel.

Pour ce faire, une enquête d’insertion professionnelle a été réalisée par les étudiants Othmane Khazour et Ansar Makroum, dans le cadre de leur projet de fin d’études, sous l’encadrement de Pr Anass Kettani, coordonnateur du Master BDQ, et Abderrahim Meftah, consultant qualité externe. «Nous avons lancé cette enquête afin de voir le devenir du Master en dix ans avec un objectif clair et qui est d’obtenir la certification management ISO 9001 version 2015, avec l’encadrement de Bureau Veritas Maroc», explique Anass Kettani. Sur les 159 diplômés des 9 promotions (2006-2015), 108 ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 67,92%. «L’enquête révèle que les lauréats du Master ne trouvent pas de difficulté à intégrer le monde professionnel, avec un taux d’insertion qui avoisine 90%. Ce chiffre démontre la qualité de la formation qui est très demandée sur le marché du travail», souligne Othmane Khazour. Concernant les postes occupés, 79% des lauréats opèrent en tant que cadres Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), essentiellement dans l’agroalimentaire (33%) et dans le secteur pharmaceutique (25%), tandis que 17% travaillent comme enseignants.

La démarche d’insertion des étudiants du Master s’articule autour de trois temps forts.
D’abord, les étudiants sont appelés à réaliser un micro-projet d’audit hygiène qualité en entreprise durant le premier semestre de la formation pour voir si ce qu’ils ont appris pendant les cours correspond à la réalité du terrain. Ensuite, à la fin de la première année, ils vont tous faire un stage ouvrier d’un mois pour se familiariser avec le monde professionnel.

Le troisième volet est le stage PFE, qui se déroule durant le quatrième semestre, du mois de février jusqu’à la fin du mois de juin, où les étudiants vont répondre à une problématique de l’entreprise, avec l’accompagnement d’un encadrant pédagogique de la faculté et un encadrant industriel.
En parallèle, pour étendre le périmètre de la formation, la filière lancera l’année prochaine un programme
de formation continue en faveur des professionnels désirant développer leurs compétences dans ce
domaine. 

Lisez nos e-Papers