Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Observatoire national du développement humain prépare son plan triennal 2018-2020

L'Observatoire national du développement humain a décidé, sur recommandation de son conseil, de décliner son plan d’action stratégique en «Programme triennal d’études et d’activités de l’ONDH 2018-2020». Objectif  : déterminer et prioriser les champs d’études appelés à être couverts par l’Observatoire.

L’Observatoire national du développement humain prépare son plan triennal 2018-2020
De par le caractère transversal du développement humain, l’ONDH est rattaché directement au Chef du gouvernement.

L'Observatoire national du développement humain (ONDH), sur recommandation de son conseil, a décidé de décliner son plan d’action stratégique en un «Programme triennal d’études et d’activités de l’ONDH 2018-2020». À cette fin, l’ONDH a lancé un appel d’offres pour recourir à un cabinet externe. Objectif : réaliser, sur la base d’un protocole participatif impliquant les membres du conseil et le secrétariat général de l’Observatoire, un plan de travail pour les trois prochaines années en tenant compte des orientations et des objectifs définis dans le plan stratégique.

En effet, parallèlement à l’évolution de son statut à la lumière du renforcement de l’architecture institutionnelle par la mise en place de nouveaux organismes dont les missions se rapportent à l'évaluation des politiques publiques, l'ONDH a établi récemment un bilan de ses réalisations (2007-2014) et a élaboré un nouveau plan stratégique (2016-2020). Un plan qui s’articule autour de quatre axes stratégiques. Il s’agit du renforcement du fonctionnement de l’ONDH, le développement de l’expertise en matière de suivi et d’évaluation des politiques publiques, le renforcement du plaidoyer et de la communication et la consolidation de la coopération internationale.

Pour rappel, l'Observatoire a pour mission permanente d’analyser et d’évaluer les programmes de développement humain mis en œuvre et de proposer des mesures et des actions qui concourent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement humain, notamment dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain. De par le caractère transversal du développement humain, l’ONDH est rattaché directement au Chef du gouvernement. Il doit de ce fait concourir à l’évaluation, la capitalisation et la production d’avis et de recommandations sur les avancées et les contraintes du développement humain au Maroc.

Dans ce contexte, l’élaboration du plan triennal devra permettre de déterminer et de prioriser, en concertation avec les membres du conseil de l’ONDH et son secrétariat général, les champs d’études appelés à être couverts par l’Observatoire. Ces champs devront concerner l’ensemble des dimensions du développement humain et préciser les activités à mener par l’ONDH. Celles-ci seraient issues d’un processus participatif et devraient répondre aux véritables enjeux du développement humain du Maroc.

Ainsi, le programme triennal d’études et d’activités de l’ONDH 2018-2020 devra faire ressortir les contraintes pesant sur le développement humain au Maroc ainsi que les enjeux liés à l’évaluation des politiques publiques y afférentes. Le programme permettra de jeter la lumière sur les dimensions du développement humain identifiées et déterminer les champs d’études à couvrir par l’ONDH.

Il faut rappeler que pour l’accomplissement de son mandat général, l’ONDH est doté d’un président, d'un secrétariat général et d’un conseil composé de 24 membres choisis parmi les hauts responsables des administrations publiques, les acteurs associatifs, les universitaires et les opérateurs du secteur privé et de trois groupes de travail thématiques.

Lisez nos e-Papers