Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’OIPC met l’accent sur la lutte contre les catastrophes

Les célébrations de la Journée mondiale de la protection civile ont pour objectif d’attirer l'attention du public sur le rôle de celle-ci et la nécessité vitale de la prévention et de la préparation face aux catastrophes.

L’OIPC met l’accent sur la lutte contre  les catastrophes

Pour la célébration de la Journée internationale de la protection civile, qui a lieu le 1er mars de chaque année, l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) a choisi cette année le thème de «Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes». «Ces dernières années, plus de 200 millions de personnes dans le monde ont souffert de catastrophes annuelles, tant naturelles que dues à l’homme, et ce nombre est en augmentation en raison de la dégradation de l'environnement, du changement climatique et de la fréquence accrue des accidents technologiques. Alors qu'en 2015, les catastrophes à grande échelle ont causé des dommages économiques de 66,5 milliards de dollars américains, à la fin de 2016, ce chiffre était déjà passé à 175 milliards de dollars.

Le manque de sécurité est non seulement un risque pour la vie humaine et une diminution de la qualité de vie, mais crée également un obstacle au développement durable de la société civile. La Protection civile doit donc devenir un élément essentiel de la sécurité nationale de chaque pays. Sans des structures de protection civile techniquement bien équipées et professionnellement formées, il est impossible d'assurer le fonctionnement normal d'un État ou de garantir des conditions de vie sûres à son peuple», a souligné Vladimir Kuvshinov, secrétaire général de l’OIPC, à l’occasion de cette journée. Et d’ajouter : «Bien sûr, la responsabilité principale de la gestion des catastrophes incombe aux structures nationales de protection civile, mais il ne faut pas oublier que sans les autorités locales, les organisations publiques, le secteur privé, les médias et les établissements d'enseignement, il est difficile d'obtenir des résultats durables. Chacun peut jouer un rôle important en ce qui concerne la promotion et la diffusion des connaissances dans le domaine de la protection civile et la sensibilisation du public».
Par ailleurs, l'OIPC recommande que les activités soient organisées en 2017 pour promouvoir et diffuser l’information sur le rôle et la place de la Protection civile dans la société moderne. Et ce à travers des cours pour la population civile sur les différents aspects de la sécurité au travail et à la maison, les leçons dans les écoles et les établissements d'enseignement pour enseigner aux enfants les éléments de base de la sécurité, les ateliers et conférences sur la protection civile...

De son côté, la Direction générale de la Protection civile célébrera cet événement annuel à travers l’organisation des journées portes ouvertes au niveau des différentes unités de la Protection civile du Royaume. Au programme de ces journées des démonstrations et des simulations d’intervention, ainsi que des ateliers où sera présentée toute la logistique nécessaire pour une intervention en situation d’urgence. Un programme varié est également prévu au niveau de toutes les unités et comprendra des manœuvres de secours, des opérations de sauvetage et d’extinction de feux ainsi que des sessions animées de sensibilisation aux risques pour les jeunes avec la distribution des prospectus y afférents. Cette année, l’accent sera mis sur l’importance de la sensibilisation des citoyens aux mesures d’autoprotection face aux catastrophes et l’implication de tous les acteurs dans
le processus en vue d’une gestion efficace et efficiente. 

Lisez nos e-Papers