Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’UE propose un partenariat renforcé

L’UE propose un partenariat renforcé
La Commission européenne a présenté le 4 mai à Bruxelles un nouveau cadre d'action pour renforcer le partenariat stratégique entre l'Europe et l'Afrique.

La Commission européenne a présenté le 4 mai à Bruxelles un nouveau cadre d'action «visant à renforcer le partenariat stratégique entre l'Europe et l'Afrique». Il sera soumis au Conseil et au Parlement européens pour adoption. Dans un communiqué, la Commission souligne que les mesures proposées sont innovantes et portent sur plusieurs domaines clés – tels que la paix et la sécurité, les migrations, la création d'emplois ou l'énergie – s'appuyant sur les priorités définies par les pays africains et approfondissant la coopération «fructueuse» existante entre les deux continents.

Le cadre d’action proposé s'inscrit dans la perspective du sommet Afrique-Union européenne (UE) qui se tiendra en novembre de cette année et mettra un accent particulier sur la jeunesse. «Nous proposons plusieurs idées ainsi que des mesures concrètes pour traduire en actions nos priorités pour les années à venir, afin, notamment, de favoriser la croissance et de créer davantage d'emplois, en particulier pour les jeunes», indique Neven Mimica, commissaire chargé de la Coopération internationale et du développement. «Nous avons mis sur la table une offre solide que nous souhaitons maintenant approfondir avec les États membres de l'UE et nos partenaires africains afin que cette offre se matérialise en un projet concret et visible. Plus que jamais, les citoyens des deux rives de la Méditerranée ont besoin de voir que le partenariat stratégique Afrique-Europe est une réalité qui va au-delà des discours», ajoute-t-il. 

Lisez nos e-Papers