Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’UIC se penche sur le financement alternatif au Maroc

L’UIC se penche sur le financement alternatif au Maroc
Le crowdfunding est devenu le mode de financement préféré d’un grand nombre de start-ups.

L’Université Internationale de Casablanca (UIC) a organisé récemment une table ronde autour du rôle du crowdfunding au Maroc et dans le monde. «En 2014, le marché du crowdfunding pesait plus de 65 milliards de dollars et avait permis la création de 270 000 emplois dans le monde. Aujourd’hui, on dénombre plus de 1.250 plates-formes dédiées à ce phénomène sur la planète.

Le crowdfunding est même devenu le mode de financement préféré d’un grand nombre de start-ups. C’est dire combien son rôle est primordial», a souligné en introduction Jamal Boukouray, modérateur de la table ronde et professeur à l’UIC.

De son côté Kenza Lahlou, co-founder et managing director de StartUpYourLife, une organisation qui soutient et relie les entrepreneurs innovants au Maroc, a déclaré qu’«il n’a jamais été plus facile d’entreprendre qu’aujourd’hui, où Internet permet de créer en dépensant beaucoup moins qu’avant».

«Nous sommes dans une ère où tout est possible, où les nouvelles technologies nous offrent l’opportunité de ne plus évoluer uniquement au sein d’une entreprise ou d’un groupe, mais de créer nos propres structures», a-t-elle témoigné. Emmanuel Exposito, CEO d’Afineety, une plateforme panafricaine de financement collaboratif a,
quant à lui, insisté sur le fait que les plateformes qui fonctionnent le mieux disposent d’une réglementation qui leur est favorable ajoutant que «même si des textes autorisent le financement alternatif sous certaines conditions, le crowdfunding ne dispose encore d’aucun cadre réglementaire au Maroc.»

Lisez nos e-Papers