AECHE 4

L’UM5R abrite la 4e Conférence euro-arabe pour l'enseignement supérieur

Hajjar El Haïti,LE MATIN
19 Avril 2017
AECHE-4.jpg

La quatrième Conférence euro-arabe pour l'enseignement supérieur, prévue du 24 au 26 avril 2017 à l'Université Mohammed V de Rabat, portera sur le thème «Le rôle des universités : la recherche pour des sociétés durables».

Après Barcelone et Amman, c’est la ville de Rabat qui a été choisie pour accueillir la quatrième Conférence annuelle des universités arabes et européennes (Fourth Arab-Euro Conference on Higher Education, AECHE 4). Cette manifestation, qui aura lieu du 24 au 26 avril à l’Université Mohammed V de Rabat, réunira, comme chaque année, l'Association des universités arabes (AARU) et l'Association des universités européennes (EUA) et leurs membres respectifs. La conférence a pour fonction d'établir un dialogue durable et une entente mutuelle entre les universités européennes et arabes. Elle favorise les échanges de savoir et la coopération entre les membres des deux associations.

«Le Maroc sera le premier pays africain à accueillir cette conférence. Dans le cadre des activités prévues pour son soixantenaire, l'Université
Mohammed V de Rabat organisera, sous le Haut Patronage Royal, la quatrième édition de cette conférence prestigieuse sous le thème “La recherche pour des sociétés durables : rôle des universités” en partenariat avec l'Association des universités arabes (AARU) et l'Association des universités européennes (EUA).

Une conférence internationale qui s'inscrit pleinement dans la promotion du dialogue entre l'Europe et les pays arabes en matière de formation et de recherche universitaires», indique l’UM5R dans un communiqué. Et d’ajouter : «AECHE 4 fait écho à la récente COP 22 qui s'est déroulée à Marrakech en novembre 2016 et verra la participation aussi bien d’experts que de dirigeants universitaires et de décideurs politiques arabes et européens. Elle traitera de la question de la collaboration des universités face aux défis sociétaux et environnementaux actuels, notamment sur les questions primordiales de l'eau, de l'énergie et plus globalement du développement durable».

Il est à rappeler que l'inauguration officielle de AECHE 4 est prévue pour le 25 avril, et sera précédée le 24 avril par un workshop sur la thématique «Collaboration dans la formation doctorale : retours d'expérience». À l’issue de cette rencontre, des recommandations seront formulées pour être présentées aux ministres européens de la
Recherche qui se réuniront les 3 et 4 mai à Malte.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Avril 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés