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L’UNAHM organise un sit-in devant le ministère

L’UNAHM organise un sit-in  devant le ministère
Le ministère avait nié avoir pris une décision concernant l’annulation du droit à l’accompagnement pour les enfants en situation de handicap mental.

Depuis l’adoption de l’arrêté ministériel n° 011-17 au sujet des procédures des examens pour l’obtention du certificat des études primaires, par le ministère de l’Éducation nationale le 30 mars dernier, l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM) ne cesse d’exprimer sa colère face à cette décision qui met fin aux mesures d’adaptation scolaire pour les personnes en situation de handicap mental. En effet, d’après l’UNAHM, qui organise aujourd’hui un sit-in devant le ministère, cet arrêté prive les élèves souffrant de handicap mental de l’accompagnement dont ils bénéficiaient le jour de l’examen et met également fin au programme d’adaptation des épreuves. «L’application de l’arrêté ministériel en question porte préjudice aux élèves en situation de handicap lors du passage des examens et mets en danger à la scolarité de ces élèves, menaçant ainsi leur droit à l’acquisition du savoir et du développement de leur autonomie.

Face au silence des responsables et leur refus d’ouvrir le dialogue avec les personnes concernées, alors que les dispositions constitutionnelles obligent les autorités publiques à adopter une approche participative et à reconnaitre le rôle de la société civile en tant qu’acteur incontournable, et compte tenu de l’urgence de la question à la veille des examens, les collectifs, réseaux et associations réunis autour de cette cause organisent ce vendredi 26 mai 2017 un sit-in devant le ministère de l’Éducation», indique l’Union dans un communiqué. Et d’ajouter : «Les personnes en situation de handicap, leurs parents et organisations se sont mobilisés en adressant différents courriers au ministère, sollicitant d’ouvrir le dialogue. Nous avons également fait des propositions concrètes notamment l’adaptation des sujets d’examens et des questions, l’adoption du droit au tiers-temps, l’adoption du droit à l’auxiliaire de vie scolaire selon les besoins de chaque handicap et les modalités et besoins individuels de chaque élève en situation de handicap qui sont inscrites dans son propre dossier et non selon la logique de l’arrêté...»
Il est à noter que le ministère avait publié en avril dernier un communiqué pour démentir ces allégations. En effet, le ministère avait nié avoir pris une décision concernant l’annulation du droit à l’accompagnement pour les enfants en situation de handicap mental, notant que l’article 24 de l’arrêté ministériel n° 011-17 ne concerne que certains cas souffrant de handicap psychomoteur. 

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