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L’Unicef et la Direction de l’éducation non formelle lancent une nouvelle étude

Lancées en 2006, les opérations «Child to Child» et «Caravane de mobilisation sociale», qui rentrent dans le cadre des mesures de lutte contre l’abandon scolaire, ne sont plus aussi efficaces qu'il y a quelques années. Afin de réviser les outils de fonctionnement de ces opérations, L’Unicef et la DENF vont lancer une étude.

L’Unicef et la Direction de l’éducation non formelle lancent une nouvelle étude
Les professeurs participent d’une façon efficace à l’organisation et à la réalisation des activités proposées en classe et à l’encadrement des enfants, au cours de cette opération.

La Direction de l’éducation non formelle (DENF), relevant du ministère de l’Éducation nationale, s’apprête à lancer, en partenariat avec l’Unicef, une étude de «capitalisation et amélioration des opérations “Child to Child” et “Caravane de mobilisation sociale”». L’objectif général de cette étude est de renforcer la mise en œuvre des deux opérations «Child to Child» et «Caravane de mobilisation sociale» et d'assurer une mobilisation des enfants pour améliorer l’efficacité de l’école pour la rétention et la réinsertion des enfants en dehors du système scolaire.
«L’engagement du Maroc dans la voie de la garantie du droit à l’éducation est certain et continu, particulièrement en vertu de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant qui reconnaît aux enfants des libertés et des droits fondamentaux. Cet engagement est réitéré par la Constitution de 2011 qui garantit le droit des citoyens marocains à bénéficier d’une éducation moderne, accessible et de qualité. Cette étude, programmée dans le cadre du plan d’action 2017 de la coopération DENF-Unicef, vise une révision des outils et du fonctionnement des opérations “Child to Child” et “Caravane de mobilisation sociale”», soulignent les initiateurs de l’étude.

Lancées en 2006, les deux opérations de sensibilisation et de mobilisation «Child to Child» et «Caravane de mobilisation sociale» rentrent dans le cadre des mesures de lutte contre l’abandon scolaire et d’instauration de la veille éducative dans les écoles pour prévenir le décrochage scolaire. Ces opérations visent ainsi à mieux identifier les enfants qui ne sont pas à l’école et ensuite de les réinscrire. L’opération «Child to Child» mobilise les enfants de la dernière année du primaire et de la première année du collège pour recenser les enfants dans leurs communautés qui ne sont pas à l’école. Encadrés par leurs enseignants, ils se servent de questionnaires pour aller vers leurs pairs et enquêter sur les raisons pour lesquelles ils ne sont pas inscrits. Ceci permet non seulement de savoir plus précisément qui sont ces enfants, mais aussi d’apprécier les multiples raisons qui les empêchent de continuer leur scolarisation. Il y a un décrochage plus fort au niveau de la transition entre le primaire et le collège, et «Child to Child» met un accent particulier sur cette tranche d’âge», indique la même source.

«L’implication effective des enfants enquêteurs dans cette opération a contribué largement à sa réussite. Les professeurs participent également d’une façon efficace à l’organisation et à la réalisation des activités proposées en classe et à l’encadrement des enfants, au cours de cette opération. Quant à l’opération “Caravane de mobilisation sociale”, elle donne suite au recensement effectué par la première opération, en promouvant la réinsertion des enfants en dehors de l’école. Mais depuis quelque temps, il a été constaté une baisse de participation et d’efficacité des deux opérations, parce que leur application sur le terrain est devenue trop administrative et s’éloigne de l’objectif principal qui est la participation des enfants et le plaidoyer, grâce à l’exploitation des données qui remontent du terrain et la communication pour le changement des mentalités aussi bien au niveau de l’école qu’au niveau du grand public. D’où l’idée de mener cette nouvelle étude», ajoutent les initiateurs de l'étude.

Il est à noter que cette étude, qui sera réalisée entre juillet et décembre 2017, vise à améliorer les approches, les méthodes et les outils des deux opérations «Child to Child» et «Caravane de mobilisation sociale», à expérimenter les outils révisés en vue de les ajuster et les finaliser et élaborer un plan de renforcement des capacités des intervenants dans les deux opérations. 

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