Caravane «Aji»

La 4e édition veut propulser le nombre des bénéficiaires à plus de 10.000

,LE MATIN
16 Mars 2017
Caravane-Aji-.jpg À raison de 35 heures de formation par semaine et par groupe, le programme «Aji» permet aux participants d’acquérir les connaissances de base pour utiliser un ordinateur et comprendre son système d’exploitation.

Pour la quatrième année consécutive, la caravane «Aji» pour l’accès des jeunes à l’informatique va sillonner plusieurs villes afin de dispenser des formations à des jeunes qui souhaitent se familiariser avec le monde des ordinateurs ou mettre à niveau leurs connaissances en informatique.

Pour la quatrième année consécutive, Dell lance, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports et l’association Bayti, la caravane «Aji» pour l’accès des jeunes à l’informatique qui va parcourir le Maroc à la rencontre des jeunes pour leur offrir des formations en informatique gratuites et adaptées à leurs besoins. Cette caravane qui a démarré hier 16 mars à Casablanca se poursuivra jusqu’au 19 avril prochain. «Après l’étape de Casablanca, la caravane va se diriger vers le sud, en passant par Rehamna, Essaouira puis Marrakech avant de rejoindre Ouarzazate pour sa dernière étape lors du Marathon des Sables, les 16 et 17 avril en partenariat avec l’association Solidarité Marathon des sables», indique les organisateurs de cette initiative. Et d’ajouter : «Près de 2.000 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, suivront cette formation intensive pour tenter de décrocher le certificat DCSE (Dell Certified Systems Expert)».

Rappelons que «Aji» est un programme de formation «Accès des Jeunes à l’Informatique» lancé en 2010, à l’initiative de Dell qui a choisi le Maroc comme modèle pour la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) dans le cadre de son programme «Dell Powering the possible». L’objectif principal de ce programme est de donner la chance aux jeunes en situation difficile d’acquérir des connaissances des outils informatiques et participer ainsi à leur insertion sociale et professionnelle. Le bus à deux étages d’«Aji» est équipé de 12 stations de travail. À son bord, 3 jeunes formateurs, eux-mêmes diplômés DCSE et forts de leur expérience au sein des maisons de jeunes du ministère de la Jeunesse et des Sports, animeront les formations et partageront leurs connaissances et leur savoir-faire avec les jeunes participants. À raison de 35 heures de formation par semaine et par groupe, le programme «Aji» permet aux participants d’acquérir les connaissances de base pour utiliser un ordinateur et comprendre son système d’exploitation. Pour l’obtention du certificat DCSE, les jeunes formés suivent également un programme en bureautique pour maîtriser des outils tels que Word, Excel, PowerPoint, ou Publisher… autant d’outils informatiques qui permettent d’améliorer la productivité des participants, quel que soit leur domaine d’activité, et favoriser leur insertion professionnelle. 



Les escales de la Caravane

• Du 16 au 21 mars : Casablanca El Fida-Mers Sultan, Maison des jeunes Bouchantouf. • Du 23 au 28 mars : Rehamna, Maison des jeunes Benguérir. • Du 30 mars au 4 avril : Essaouira, Maison des jeunes Médina et le Centre Bayti. • Du 6 au 12 avril : Marrakech, Maison des jeunes Sidi Youssef Ben Ali. • Du 14 au 19 avril : Ouarzazate, Maison des jeunes Hassan II et le Marathon des sables.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
29 Mars 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés