Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La BAD mobilise plus de 2,5 milliards de DH pour les entreprises marocaines

La Banque africaine de développement (BAD) prévoit un programme de financement de plus de 2,5 milliards de DH au profit des entreprises opérant dans l’industrie manufacturière. Ces financements, à accorder entre 2017 et 2019, portent sur deux prêts Corporate et un fonds dédié à l’industrie manufacturière.

La BAD mobilise plus de 2,5 milliards  de DH pour les entreprises marocaines
Le programme de financement de la BAD pour l’industrie manufacturière s’inscrit dans la nouvelle stratégie de partenariat avec le Maroc pour la période 2017-2021.

Booster l’industrie manufacturière marocaine. C’est l’objectif d’un programme de financement envisagé par la Banque africaine de développement au profit du secteur privé du Royaume. Selon nos informations, ce programme de financement mobilise plus de 2,5 milliards de DH, à accorder entre 2017 et 2019. Il se compose de deux prêts Corporate et d’un fonds dédié à l’industrie manufacturière à créer.

La BAD envisage en effet d’approuver au courant de cette année un prêt avoisinant 1 milliard de DH, en faveur de groupes industriels du secteur manufacturier, dont la production est destinée à l’exportation, notamment vers l’Afrique subsaharienne. D’après nos sources, trois projets d’investissement sont déjà pré-identifiés comme bénéficiaires de l’intervention de la BAD.

Un autre prêt frôlant 1 milliard de DH est programmé pour 2018 en faveur de groupes industriels du secteur manufacturier, en cours d’identification. En outre, en partenariat avec le gouvernement, des banques locales et institutions internationales, la BAD envisage la création d’un Fonds d’investissement pour l’industrie manufacturière. Selon des sources officielles, ce fonds d’investissement, dont la taille n’est pas encore fixée, aura pour objectif le financement d’une dizaine de projets portés par le secteur privé, essentiellement des PME, entreprises de tailles intermédiaires et grands groupes industriels. Ce fonds devra être activé en 2019 par la Banque africaine de développement avec une prise de participation d’environ 550 millions de DH. Le programme de financement de la BAD pour l’industrie manufacturière s’inscrit dans la nouvelle stratégie de partenariat avec le Maroc portant sur la période 2017-2021. Pour rappel, cette nouvelle feuille de route a été approuvée le 8 mars dernier par le conseil d’administration du groupe de la BAD.

L’objectif global de cette stratégie est de soutenir le pays dans ses efforts à accélérer la transformation de son économie et de renforcer sa résilience grâce à un appui ciblé au développement du secteur privé et à la réduction des disparités liées à l’emploi (âge et genre). Le programme des prêts et projets de la stratégie se propose d’accompagner le pays à relever ses défis au travers de deux piliers d’intervention, dont un concerne justement l’appui à l’industrialisation (verte).

Lisez nos e-Papers