Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Banque centrale révise à la baisse sa prévision de croissance pour le 1er trimestre

La Banque centrale française a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour le premier trimestre. Pour cause : une production industrielle moins dynamique en mars qu'en février, notamment.

La Banque centrale révise à la baisse  sa prévision de croissance pour le 1er trimestre
Pour 2017, la Banque centrale française prévoit 1,3% de croissance, après 1,1% l'an dernier. Ph. AFP

La prévision de croissance au premier trimestre a été revue à la baisse par la Banque de France (BdF). Celle-ci l’a abaissé à 0,3% du produit intérieur brut (PIB), en raison notamment d’une production industrielle moins dynamique en mars qu’au mois de février, explique l’AFP. Cette estimation, établie à partir de son enquête mensuelle de conjoncture auprès des chefs d'entreprise, est en recul de 0,1 point par rapport à la dernière évaluation publiée le 9 mars. L'institution monétaire avait alors relevé de 0,3 à 0,4% son estimation initiale. Cette légère révision «est de faible signification et ne remet pas en cause la perspective de croissance sur l'année», assure toutefois la Banque de France dans un communiqué. Pour 2017, la Banque centrale française prévoit 1,3% de croissance, après 1,1% l'an dernier.

La nouvelle prévision de la Banque de France tient compte de la production industrielle, dont le rythme de progression aurait été moins soutenu le mois dernier qu'en février. Dans ce secteur, «les carnets de commandes augmentent», souligne malgré tout le communiqué, rapporte l’agence tricolore. L'activité dans les services serait par ailleurs «très dynamique, dans l'ensemble des segments d'activité hormis la publicité et les études de marché», ajoute l'institution monétaire, qui précise que les effectifs, dans ce secteur, «augmentent à nouveau». Dans le bâtiment, enfin, la hausse de l'activité ralentirait légèrement. «Le gros œuvre se développe davantage que le second œuvre» et «les carnets de commandes sont stables», détaille le communiqué. À noter que la prévision de la Banque de France tranche avec certains indicateurs plus positifs publiés ces derniers jours, à commencer par l'indice PMI du cabinet Markit, mesurant le taux expansion de l'activité du secteur privé en France.      

                      

Lisez nos e-Papers