Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La banque de financement et d’investissement dope les performances 2016 de la BCP

Bon cru 2016 pour le groupe Banque Centrale Populaire, malgré un contexte marqué par une contraction des marges d’intermédiation. Le RNPG s’affiche en progression de 5,3% à 2,643 milliards de DH pour un PNB qui s’élève à 15,655 milliards, en hausse de 2%. Des performances principalement soutenues par les activités de la banque de financement et d’investissement (+8%) et par la banque à l’international (+6%).

La banque de financement et d’investissement dope les performances 2016 de la BCP

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a engrangé de bonnes performances en 2016. En dépit d’un contexte marqué par une contraction des marges d’intermédiation, le produit net bancaire du groupe a augmenté de 2% à 15,655 milliards de DH. Selon les explications du groupe, cette progression est principalement soutenue par les activités de la banque de financement et d’investissement (+8%) et par la banque à l’international (+6%). Le groupe assure par ailleurs avoir consolidé sa position de premier collecteur de l’épargne nationale avec une part de marché de 27%. Ainsi, l’additionnel réalisé notamment sur le marché des particuliers s’élève à 13,4 milliards de DH et pèse pour près de 40% de l’effort du secteur bancaire.

Le résultat net part du groupe (RNPG) affiche une progression de 5,3% s’établissant à 2,643 milliards de DH, et ce, malgré un «important effort de provisionnement» en lien avec une politique de risque prudente. «Ces performances confirment la robustesse du modèle économique du groupe et la pertinence de ses choix stratégiques», fait valoir le top management de la banque au cheval. Selon ce dernier, la banque au Maroc réaffirme son positionnement de premier collecteur de l’épargne nationale avec une hausse de 4% des dépôts. «S’appuyant sur un réseau de proximité historique comptant 1.422 agences auxquelles s’ajoutent 2.603 points de distribution, la BCP a capté en 2016 un tiers de l’épargne nationale additionnelle des particuliers locaux et amélioré sa part de marché de 56 points de base», détaille le groupe.

Sur le marché des Marocains du monde, la BCP affirme avoir engrangé 6% des dépôts correspondant à près de 60% de la croissance du marché. Le groupe affirme maintenir son niveau de contribution au financement de l’économie nationale et enregistre une croissance de la distribution des crédits. «La banque améliore sa part de marché sur le crédit acquéreur de 15 points de base confirmant ainsi sa position de leader», indique la BCP. L’exercice a été marqué par une accélération de la progression de la marge sur commissions de la banque au Maroc qui s’apprécie de 5% traduisant ainsi les performances commerciales du groupe sur son marché domestique.

Concernant les activités du groupe en Afrique subsaharienne, elles affichent un PNB en progression de 6%, grâce à une nette appréciation de l’activité de collecte des dépôts et de distribution de crédits qui évoluent respectivement de 7 et 9%. 

Lisez nos e-Papers