Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La Banque mondiale confirme ses prévisions de croissance pour le Maroc

La Banque mondiale confirme ses prévisions de croissance pour le Maroc
Selon les projections de la Banque mondiale, la croissance économique de la région MENA tomberait à 2,1% cette année.

La Banque mondiale confirme ses prévisions de croissance pour le Maroc. L’institution de Bretton Woods pronostique ainsi 3,8% cette année, 3,7% en 2018 et 3,6% en 2019. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) est un peu plus optimiste que la Banque mondiale puisqu’il table sur une croissance de 4% cette année. Selon les projections de la Banque mondiale, la croissance économique de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) tomberait à 2,1% cette année, les effets négatifs de la réduction de la production de l’OPEP sur les pays exportateurs de pétrole l’emportant sur la modeste amélioration de la situation des pays importateurs de pétrole. La croissance devrait toutefois s’accélérer l’année prochaine pour atteindre 2,9% dans l’hypothèse d’une atténuation des tensions géopolitiques et d’une hausse des cours pétroliers.

En Arabie saoudite, plus grande économie de la région, le taux de croissance devrait descendre à 0,6% sous l’effet de la diminution de la production pétrolière avant de rebondir à 2% en 2018. En Afrique subsaharienne, l’institution indique que la croissance s’accélérerait pour atteindre 2,6% en 2017 et 3,2% en 2018, grâce à une augmentation modérée des prix des produits de base et aux réformes visant à corriger les déséquilibres macroéconomiques.
La production par habitant devrait toutefois se contracter de 0,1% en 2017 avant d’enregistrer une modeste croissance de 0,7% sur la période 2018-2019. À ce rythme, la croissance ne sera pas suffisante pour permettre d’atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté dans la région, surtout si les obstacles à une expansion plus robuste persistent. 

Lisez nos e-Papers