Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La bonne rentabilité de BMCI plombée par le fisc

Les bénéfices avant impôts de BMCI ont augmenté de 10,5% en 2016 à 897 millions de DH. Néanmoins, son résultat net consolidé part du groupe baisse de 13,8% à 431 millions de DH, en raison d’une charge d’impôt suite au contrôle fiscal sur les exercices 2012 à 2015.

La bonne rentabilité de BMCI plombée par le fisc
Pour le top management de BMCI, 2016, la baisse de 4,5% du PNB consolidé ne reflète pas la bonne dynamique commerciale du groupe et sa politique volontariste pour financer l’économie.

Comme attendu, les résultats 2016 de BMCI ont été impactés par un redressement fiscal. La filiale du groupe BNP Paribas affiche un résultat net consolidé part du groupe de 431 millions de DH, en baisse de 13,8% par rapport à 2015. Le contrôle fiscal, dont le montant de la charge d’impôt est tenu secret par le top management de BMCI, porte sur les exercices 2012 à 2015 inclus, couvrant l’impôt sur les sociétés au titre des provisions, l’impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée. Ce contrôle fiscal, qui a connu un dénouement le 8 mars 2017, aurait eu un impact plus significatif sur les comptes de la Banque, si celle-ci n’avait pas constitué les provisions nécessaires au 31 décembre 2016.

Sans cette charge exceptionnelle d’impôt, la rentabilité de la banque aurait été très solide. «Le résultat net consolidé avant impôts a, en effet, augmenté de 10,5% pour atteindre 897 millions de DH», souligne Laurent Dupuch.
Le président du directoire de BMCI s’exprimait le 20 mars lors de la présentation à Casablanca des résultats annuels de son groupe. Notons aussi que le groupe BMCI affiche un coût du risque consolidé en chute de 30,5% à 584 millions de DH, au moment où le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’est amélioré à 74%, contre 70% un an plus tôt. Le coefficient d’exploitation consolidé s’établit, quant à lui, à 52% à fin décembre 2016. Un niveau qui satisfait les responsables de la banque, même s’il dépasse la moyenne du secteur.
2016, qui correspond à la première année de mise en œuvre du plan stratégique BMCI 2020, a été également marquée par une nouvelle baisse (-4,5%) du produit net bancaire (PNB) consolidé à 3,1 milliards de DH. Le groupe justifie ce recul essentiellement par la baisse de la marge d’intérêt consolidée (-4,6%) et du résultat des opérations de marché (-15,8%). «La baisse de notre chiffre d’affaires n’est pas un problème en soi, puisqu’il ne reflète pas la bonne dynamique commerciale de la banque et sa solidité financière. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour financer l’économie et diversifier l’offre au profit de toute la clientèle. BMCI, c’est aussi des ratios très solides», estime Laurent Dupuch.

Le ratio de liquidité (LCR : Liquidity Coverage Ratio) s’élève à 122%, alors que le seuil minimum légal est de 70%. De même, les crédits par caisse à la clientèle consolidés ont crû de 2,7% à 49,9 milliards de DH, sachant que la nouvelle production des crédits amortissables pour l’année 2016 a enregistré une forte progression (+28%), notamment en crédits à l’équipement (+58%), en leasing (+7%) et en crédits à la consommation (+20%). Les dépôts de la clientèle consolidés ont, eux, enregistré une légère hausse de 0,3% à 42,2 milliards de DH, «avec une amélioration en termes de structure, les ressources non rémunérées représentant plus de 74%», se félicite le top management de BMCI. 

Lisez nos e-Papers