Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La capitale du Gharb et la ville espagnole de Malaga renforcent leur coopération

Dans le cadre d’une approche d’intelligence territoriale, une importante délégation espagnole a effectué, les 22 et 23 mai, une visite de prospection sur invitation de la commune de Kénitra.

La capitale du Gharb et la ville espagnole de Malaga renforcent leur coopération

Présidée par Francisco De la Torre, maire de Malaga, une délégation composée du recteur de l’Université de Malaga, d’opérateurs économiques, d’acteurs sportifs et culturels et de responsables locaux a effectué une visite à Kénitra.

Le premier vice-président de la commune de Kénitra, Rachid Belamkissia, a rappelé que cette visite a été précédée par des contacts institutionnels couronnés aujourd’hui par la signature d’un mémorandum d’entente qui va permettre d’asseoir les bases d’une coopération pérenne entre les villes de Malaga et de Kénitra. «Nous devons saisir cette opportunité pour commencer à travailler conjointement, avec ardeur et abnégation, pour la mise en place d’une feuille de route avec des actions précises», a-t-il indiqué. Dans cette optique, le responsable communal a précisé que l’accent sera mis sur les échanges institutionnels, dans différents domaines d’intérêt commun, dont les volets économique, culturel et sportif, tout en associant, dans un esprit de bonne gouvernance, la société civile. Dans une déclaration au «Matin», Francisco De la Torre a souligné que cette visite vise à approfondir les relations dans divers domaines entre deux villes ayant plusieurs points en commun. Il a rappelé à cette occasion les potentialités et les atouts dont dispose la capitale du Gharb. Il a exprimé, à cet effet, sa volonté et celle de la délégation qui l’accompagne de profiter des opportunités qu’offre cette ville attractive et en plein essor économique. Le premier magistrat de la ville de Malaga a fait état d'opportunités réelles dans les deux villes permettant de conclure des partenariats dans les divers domaines, notamment dans les secteurs du transport public, de l’eau, de l’assainissement liquide, du tourisme, de la culture, des échanges universitaires, de la recherche scientifique et des villes intelligentes (Smart Cities).

«Kénitra et Malaga peuvent profiter de leur proximité géographique, du dynamisme de leurs populations et de l’expertise acquise par leurs deux Universités en vue d’établir des synergies en faveur des deux parties et, par conséquent, au profit des deux pays aux relations historiques et économiques profondes», a souligné Francisco De la Torre.

Évoquant l’importance de cet événement aux perspectives prometteuses, Juan Garcia Munoz, président de la Chambre espagnole de commerce et d’industrie de Casablanca, a noté que la ville de Kénitra, qui dispose d’une zone industrielle nouvelle génération, d’infrastructures routières et ferroviaires importantes, sans oublier le démarrage prochain du projet LGV et le début des travaux du chantier du port Kénitra-Atlantique, est bien placée pour accueillir des projets économiques et industriels de grande envergure. Il a exprimé, à cet effet, la disposition de la Chambre espagnole de contribuer à la consolidation des rapports économiques entre deux villes, dont le dynamise n’est plus à démontrer. Quant au mémorandum d’entente signé ce jour-là, celui-ci vise à promouvoir des liens institutionnels favorisant l’établissement de relations fortes de coopération et d’amitié entre les populations des deux villes. La commune de Kénitra et la mairie de Malaga s’engagent, sur la base d’une relation équilibrée, à explorer des domaines de collaboration permettant de favoriser le développement d’échanges durables de coopération, qui porteront sur divers domaines, notamment culturel, économique, de gouvernance locale, sportif, social, environnemental et infrastructurel.

Lisez nos e-Papers