Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CCG a soutenu 18.000 TPME sur la période 2013-2016

Le plan de développement stratégique de la CCG a permis la mobilisation de 39 milliards de DH en crédits, bénéficiant à 18.000 TPME. La caisse a mis en place un nouveau plan à l’horizon 2021 dont l’objectif est d’encourager l’inclusion financière et de faciliter l’accès des TPME au financement.

La CCG a soutenu 18.000 TPME  sur la période 2013-2016
Le nouveau plan de développement stratégique permettra à la CCG de jouer un rôle plus proactif tout en anticipant les besoins des TPME et des startups en matière de financement.

Le plan de développement stratégique 2013-2016 de la Caisse centrale de garantie (CCG) a porté ses fruits. C’est ce qu’a affirmé son DG, Hicham Zanati Serghini, lors de la 31e réunion du conseil d’administration de la Caisse, présidée par Mohammed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances. Serghini a dévoilé que sur la période 2013-2016 les crédits garantis et cofinancés ont atteint 39 milliards de DH, finançant 18.000 très petites et moyennes entreprises (TPME), soit le double des objectifs fixés, selon la CCG. L’activité «Particuliers» a, pour sa part, «réussi à maintenir le cap et atteindre les objectifs arrêtés», soit 22 milliards de DH de crédits garantis et 112.000 ménages bénéficiaires, précise la Caisse.

Le responsable a, par ailleurs, indiqué qu’au niveau des réalisations qualitatives, la CCG a réussi à renforcer son positionnement dans le paysage financier marocain et à développer son offre de produits en plus de la modernisation de ses processus et ses outils de pilotage et de management opérationnel. Le DG a ensuite présenté les axes stratégiques du nouveau plan de développement 2017-2021 qui s’articulent autour de la consolidation et du développement de l’offre produits actuelle ainsi que l’identification de nouveaux axes de développement. Les objectifs du nouveau plan sont d’encourager l’inclusion financière et de faciliter l’accès des TPME au financement. Ce plan prévoit notamment la poursuite du processus de modernisation de l’institution. La production globale prévue à l’horizon 2021 sera portée par la «bonne dynamique» de l’activité de garantie en faveur des TPME qui en représente le moteur principal, précise la CCG. De son côté, Mohammed Boussaïd a rappelé la mise en œuvre par la CCG de plusieurs mesures de soutien en faveur des TPME, à travers notamment les instruments de garantie des crédits bancaires couvrant les différents besoins aussi bien d’investissement que d’exploitation ainsi que des solutions de cofinancement conjoint entre la CCG et le secteur bancaire. Le ministre a souligné que le nouveau plan de développement stratégique permettra à la CCG de jouer un rôle plus proactif tout en anticipant les besoins des TPME et des startups en matière de financement. Boussaïd n’a pas manqué d’appeler les banques, les opérateurs économiques et les startups à s’engager et à se mobiliser davantage afin de bénéficier des opportunités de financement en vue de consolider la productivité et la compétitivité de l’économie nationale. 

Lisez nos e-Papers