Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CCG dévoile les sociétés de gestion associées au fonds «Innov Invest»

Azur Partners et Seaf Morocco Capital Partners sont les deux sociétés de gestion officiellement sélectionnées par la Caisse centrale de garantie pour être associées au déploiement et au pilotage du fonds «Innov Invest». La candidature de la société Burj Private Equity a été également retenue, mais en liste d’attente.

La CCG dévoile les sociétés de gestion associées au fonds «Innov Invest»

Le verdict est tombé. La Caisse centrale de garantie (CCG) vient de dévoiler les sociétés de gestion des fonds qui seront associées dans le pilotage du fonds Innov Invest. Un fonds d’amorçage et de capital-risque de 500 millions de DH. «Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 11 novembre 2016 pour la sélection des sociétés de gestion des Fonds public-privé d’amorçage, la CCG a décidé de retenir les sociétés de gestion suivantes : Azur Partners et Seaf Morocco Capital Partners. La CCG a également décidé de retenir la candidature de la société Burj Private Equity en liste d’attente», souligne la Caisse dans un communiqué.

La sélection s’est principalement basée sur la qualité de l’équipe de la société de gestion, ses références, sa stratégie d’investissement et sa capacité à lever des fonds auprès des investisseurs locaux et étrangers. Le processus de sélection de ces sociétés de gestion s’est déroulé en deux phases. La première portait sur la présélection des soumissionnaires à l’appel à manifestation d’intérêt. La seconde a pris fin le 5 juin 2017, date limite de dépôts par les sociétés de gestion présélectionnées de leurs dossiers auprès de la CCG. Durant cette dernière phase, ces sociétés de gestion devaient fournir des intentions d'investisseurs, nationaux ou étrangers, intéressés à investir dans les fonds à créer dans le cadre d’Innov Invest.

Rappelons qu'Innov Invest est un fonds dédié aux entreprises en stade d’amorçage et aux PME (moins de 5 ans) innovantes. Géré par la CCG pour le compte de l’État, il est financé par la Banque mondiale à travers un prêt de 50 millions de dollars (500 millions de DH) accordés au ministère de l’Économie et des finances. Les financements du fonds seront effectués sous trois formes : Une subvention (Innov Idea) pour les petits porteurs de projets, des prêts d’honneur (Innov Start) pour le pré-amorçage et enfin de l’«Equity» (fonds propres) pour les projets plus matures. Ceci afin d’assurer une continuité de financement en faveur des start-up et des porteurs de projets, depuis le stade de l’idée jusqu’à la croissance. La CCG a pour objectif de soutenir 300 porteurs de projets dans la phase de pré-amorçage. En termes d’investissement, l’objectif est de doubler, à l’horizon 2020, la part de capital-risque dans l’industrie du Private Equity à 15%.

Après les sociétés de gestion, La CCG devra communiquer sur les investisseurs privés nationaux et étrangers qui investiront à ses côtés dans les fonds qui seront créés ainsi que sur les montants levés au niveau de chaque fonds.
La Caisse centrale de garantie planche, par ailleurs, sur la labellisation des structures d’accompagnement des porteurs de projets et des start-up concernés par ce fonds. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé à cet effet en avril dernier. Il cible 10 accompagnateurs au maximum. 

Lisez nos e-Papers