Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Chambre des représentants parachève la mise en place de ses structures

La Chambre des représentants a élu, mardi soir, lors d'une séance plénière présidée par Habib El Malki, président de la Chambre, les membres de son bureau et les présidents des commissions permanentes.

La Chambre des représentants parachève  la mise en place de ses structures

Alors que l’ambiguïté règne toujours autour des groupes parlementaires formant la majorité et l’opposition, les députés de la Chambre des représentants ont procédé, lors d’une séance plénière tenue mardi dernier, à l’élection des membres du bureau de la Chambre et des présidents des commissions. Comme attendu, la présidence de la commission de la justice et de la législation est revenue au groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), le seul qui a clairement choisi le camp de l’opposition. Et c’est Adil Al Bitar qui va occuper ce poste. Rappelons que l’article 10 de la Constitution garantit à l’opposition la présidence de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme. Le PAM a décroché également la présidence de la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville, qui sera menée par Zakia Lamrini. Quant au Parti de la justice et du développement (PJD), il assurera la présidence de trois commissions. Il s’agit de la commission des finances et du développement économique, désormais chapeautée par l’ancien ministre chargé du budget, Idriss Azami Al Idrissi.

Mohamed Yatim occupera le poste de président de la commission des affaires étrangères de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger. Il est à noter que cette commission a voté pour désigner les membres de son bureau dans la matinée d’hier et s’est réunie ensuite pour examiner et voter le projet de loi relatif à l’acte constitutif de l’Union africaine. Quant à la présidence de la commission de contrôle des finances publiques, elle a été confiée à Driss Skali Adaoui. S’agissant de la commission des secteurs sociaux, elle sera présidée par Saïda Aït Bouali, du groupe istiqlalien. L'ancien uspféiste Saïd Chbaâtou sera à la tête de la commission des secteurs productifs au nom du groupe Rassemblemen national des indépendants (RNI)-Union constitutionnelle (UC). Le groupe haraki a décroché la présidence de la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, alors qu'à Mohamed Mellah, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a été attribuée la présidence de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.

Au niveau du bureau de la Chambre, la parité est encore loin d’être respectée. Les parlementaires ont élu Lahchen Daoudi, ex-ministre de l’Enseignement supérieur, en tant que premier vice-président, Rachid El Abdi du PAM, deuxième vice-président, Mohamed Joudar, du rassemblement constitutionnel (RNI-UC), troisième vice-président. Abdelouahed Al Ansari, du groupe istiqlalien, Mohamed Ouzzine (ex-ministre du sport et de la jeunesse du groupe haraki), Driss Chtaïbi, du groupe socialiste (USFP), ont été élus respectivement quatrième, cinquième et sixième vice-présidents. Nezha El Ouafi (PJD) et Hayat Boufrachane (PAM) ont été élues septième et huitième vice-présidentes. Najib Boulif et Abderrahim Atmoun ont été désignés au poste de questeurs. Azzouha El Arrak (PJD) a été élue première secrétaire, Asmae Ghlalou (RNI-UC) deuxième secrétaire et Bouloune Salek (Istiqlal) troisième secrétaire. Également au menu de cette séance plénière, la présentation des présidents des groupes parlementaires. Ainsi, le groupe parlementaire du PJD sera conduit par l’ancien ministre des Affaires étrangères et président du conseil national du PJD Saâdeddine El Othmani. Abdellatif Ouahbi présidera le groupe des pamistes. Rachid Talbi Alami, président sortant de la Chambre des représentants, sera à la tête du groupe parlementaire du rassemblement constitutionnel (RNI-UC). Noureddine Mediane a gardé son poste de chef du groupe parlementaire istiqlalien. Idem pour Mohamed Laaraj, du groupe haraki. Quant au groupe socialiste, il sera chapeauté par Chakrane Amam. Aïcha Lablak présidera le groupement parlementaire du Parti du progrès et du socialisme.

Lisez nos e-Papers