Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Forum Étudiant

La Chine maintient ses objectifs pour 2017

La Chine maintient  ses objectifs pour 2017
La Chine devra faciliter davantage les investissements étrangers en ouvrant notamment l'accès aux secteurs des services et de l'industrie.

La Chine est parfaitement capable d'atteindre son objectif de croissance économique cette année, a déclaré hier le Premier ministre chinois, Li Keqiang. Selon l’agence Reuters, ce dernier a précisé que son pays est aussi capable de maîtriser les risques systémiques malgré les nombreux défis auxquels la Chine est confrontée. Les dirigeants chinois visent une croissance du produit intérieur brut (PIB) d'environ 6,5% cette année, ce qui serait la plus faible depuis 26 ans. Dans un discours devant le Forum économique mondial à Dalian, dans le nord-est de la Chine, Li Keqiang a déclaré que l'économie chinoise restait solide et avait connu une accélération au deuxième trimestre.

Les perspectives économiques de la Chine, qui s'appuie de plus en plus sur sa demande intérieure, continuent de susciter des interrogations alors que les dirigeants chinois ont entrepris de resserrer les conditions financières pour freiner la croissance débridée de l'endettement, qui fait craindre l'apparition de bulles. Pékin s'efforce aussi de stabiliser le yuan et de rassurer les investisseurs au sujet de sa détermination à réformer ses marchés financiers, quand bien même la Chine a mis en place des mesures de contrôles des capitaux. La Chine va poursuivre ses efforts pour réduire les capacités de production dans des secteurs comme l'acier et le charbon, a dit Li Keqiang. Il a ajouté que le pays allait faciliter davantage les investissements étrangers en simplifiant l'implantation de filiales par les entreprises étrangères et en ouvrant l'accès aux secteurs des services et de l'industrie. 

Lisez nos e-Papers