Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CIMR confirme la pérennité de son régime

Tous les indicateurs sont au vert pour la CIMR. La réserve augmente de 11,8% en 2016, le nombre d’affiliés progresse de 3,5% et celui des actifs cotisants de 4,2%.

La CIMR confirme la pérennité de son régime
Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR, a présenté vendredi à Casablanca, les résultats 2016 de la Caisse.bPh. Seddik

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) confirme de nouveau la pérennité de son régime. La réserve de prévoyance de la caisse au titre de l’année 2016 s’apprécie de 11,8% à 44,72 milliards de DH. C'est ce qu'a révélé, vendredi dernier à Casablanca, Khalid Cheddadi, PDG de la caisse lors de la présentation des résultats 2016. Cette réserve a été alimentée par l'excédent d’exploitation qui s'est élevé à 4,72 milliards de DH.
L’année écoulée a vu le nombre des salariés affiliés à la CIMR progresser de 3,5% environ, atteignant un effectif global de 615.934, répartis entre actifs cotisants (333.646) et ayants droit (282.288). En parallèle, 625 nouvelles entreprises ont adhéré à la Caisse, au profit de 7.648 affiliés.

Le nombre d’actifs cotisants a également progressé de 4,2% par rapport à 2015, «dépassant l’hypothèse retenue pour l’élaboration du bilan actuariel annuel, qui fixe l’évolution minimale annuelle du nombre d’actifs à 0,5% pour assurer le maintien de l’équilibre du régime», précise la CIMR. En outre, 164.435 personnes ont bénéficié d'une pension de retraite. «La CIMR joue un rôle social important.
L’année dernière, elle a servi 3,78 milliards de DH de pensions, soit une hausse de 4,7% sur un an», a précisé Khalid Cheddadi.

Par ailleurs, les produits du patrimoine et plus-values, nets des charges, des pertes et des dotations et reprises sur provisions pour dépréciation de titres, se sont élevés à 3,38 milliards de DH, en progression de 22,5% sur un an. «Le portefeuille CIMR est estimé, au 31 décembre 2016 à 53,49 milliards de DH», indique la Caisse. L’année 2016 a constitué un tournant pour la vie et l’avenir de la CIMR.

Elle a été marquée par le lancement des travaux de mise en œuvre du projet de transformation du cadre juridique de la caisse pour passer sous le statut d’une société mutuelle de retraite. En procédant ainsi, la caisse se soumet au contrôle de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). «Cette autorité va à la fois édicter des règles prudentielles, procéder aux contrôles prévus par la loi et s’assurer que les engagements de la CIMR sont respectés», est-il indiqué.

Cette transformation impliquera de profonds changements dans les statuts et règlement général de retraite. Ainsi, dans le cadre des changements opérés, la CIMR a introduit un nouveau produit destiné aux personnes physiques souhaitant y adhérer à titre individuel. «“Al Moustakbal Individuel” s’adresse aux travailleurs indépendants, aux salariés du secteur privé ou public, et aux personnes exerçant une profession libérale. Nous estimons la population cible à environ 5 millions de personnes», a déclaré au «Matin-Éco», Khalid Cheddadi. Cette ouverture permettra, selon les prévisions de la caisse, d’améliorer davantage sa pérennité. 

Lisez nos e-Papers