Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La cité des marguerites célèbre la Journée mondiale du théâtre

Le ministère de la Culture a organisé, lundi dernier, à Kénitra, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale du théâtre.

La cité des marguerites célèbre  la Journée mondiale du théâtre
À leur montée sur scène lors de l'hommage qui leur a été rendu, Abdelkader Moutaâ et Noureddine Bakr ont été accueillis par un tonnerre d’applaudissements.

La célébration de la Journée mondiale du théâtre, à Kénitra, a été caractérisée par la présence d’une pléiade de comédiens, d’artistes et d’hommes de théâtre ayant contribué à la promotion du quatrième art national. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Lotfi Mrini, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a indiqué qu'au titre de l’année 2016, près de 151 projets de théâtre ont bénéficié de soutien, avec une enveloppe de plus de 15 millions de DH. À cette occasion, il a tenu à souligner que le même budget ne dépassait pas les 3 millions de DH en 2012. Le ministre a également fait savoir que le soutien des activités théâtrales s’inscrit désormais dans une nouvelle approche qui associe l’ensemble des acteurs concernés. En guise de conclusion, il a précisé que le ministère veille à rendre hommage à des personnalités ayant marqué l’histoire du théâtre national, conformément à la culture de la reconnaissance.

D’ailleurs, l’un des temps forts de cette édition a été l’hommage rendu aux comédiens Abdelkader Moutaâ et Noureddine Bakr, deux grands noms de la scène théâtrale nationale ayant excellé durant plusieurs décennies dans la comédie. Ils ont été accueillis sur scène par un tonnerre d’applaudissements, compte tenu du capital de sympathie dont ils jouissent auprès du public. Le comédien Abdellatif Hilal a mis en exergue la riche expérience artistique d’Abdelkader Moutaâ, un artiste, a-t-il dit, dont la carrière théâtrale, cinématographique et télévisuelle s’est inscrite dans la continuité. «Nous appartenons à une génération qui a commencé l’activité théâtrale à partir des années 1960. Nous avons accompagné trois générations de comédiens et nous sommes heureux d’avoir réussi à relever le défi de contribuer à la promotion du théâtre national», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Abdelkader Moutaâ continue, quels que soient les contraintes et les aléas, à donner le meilleur de lui-même. C’est un homme qui n’a pas gâché sa vie dans l’illusion». L’hommage rendu à Noureddine Bakr a aussi été un moment de grande émotion. Dans son témoignage, le comédien Salaheddine Benmoussa a révélé que Noureddine est un artiste très singulier. «C’est l’un des rares comédiens qui ne fait pas qu'interpréter un rôle, mais l’enrichit par ses performances exceptionnelles», a-t-il déclaré, lançant un appel aux responsables des collectivités locales pour appuyer les efforts du ministère de la Culture en matière de promotion culturelle et théâtrale. Il les a, en outre, exhortés à porter plus d’attention aux comédiens et aux artistes qui ont sacrifié leur vie au développement du patrimoine immatériel de leurs pays.
La cérémonie officielle de cette soirée artistique et théâtrale a été clôturée par la présentation de la pièce de théâtre «Hallou Lbab» (Ouvrez la porte) de la troupe Tensift. Mise en scène par Hassan Hamouch, elle a été interprétée par Jalila Tlemssi, Hajar Chergui, Abdallah Didane et Saïd Al Harrassi.

Il est à rappeler que dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du théâtre, le ministère de la Culture a élaboré, en collaboration avec le Théâtre national Mohammed V, un programme comprenant 180 pièces théâtrales qui seront présentées dans 48 théâtres et espaces culturels à travers le Royaume. En parallèle, il sera procédé à la signature d’œuvres théâtrales, à l’organisation d’ateliers de formation, de rencontres avec les comédiens et les créateurs, ainsi que des hommages qui seront rendus à des personnalités nationales du théâtre. 

Lisez nos e-Papers