Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La cité ocre célèbre la francophonie

Chaque année durant le mois de mars, la francophonie est à l’honneur à travers le monde où un grand nombre de manifestations festives et culturelles sont organisées autour du français, langue partagée par plus de 275 millions de personnes. La ville de Marrakech n’a pas dérogé à la règle.

La cité ocre célèbre la francophonie
L'événement a permis à l’ensemble des francophones de Marrakech de partager leur passion, leur engagement et leur talent.

L’Institut français de Marrakech (IF) a fêté, du 31 mars au 2 avril, la francophonie à travers un panel d’activités, dont des spectacles de danse et de chant, des animations théâtrales, des concerts et des créations artistiques. Cette première édition, intitulée «La francophonie en fête» et initiée par l’association «Marrakech accueil» et l’IF, intervient pour clôturer le mois de la francophonie. En effet, chaque année durant le mois de mars, la francophonie est à l’honneur à travers le monde où un grand nombre de manifestations festives et culturelles sont organisées autour du français, langue partagée par plus de 275 millions de personnes répartis sur les cinq continents.
Ces trois jours de fête ont permis au large public de vivre la diversité de la francophonie et de partager ses valeurs. Avec cet événement, les organisateurs ont souhaité permettre aux francophones résidant dans la cité ocre, quelle que soit leur nationalité, de partager avec tous les Marrakchis leur passion et leur engagement pour une francophonie bien vivante.

Cette célébration tournait non seulement autour de rencontres et de partage, mais aussi de découvertes, d’échanges et de convivialité. Le public a ainsi pu parcourir quatre villages qui ont élu domicile sur le site de l’IF. Il s’agit du village culturel qui a mis en valeur la création artistique avec 8 spectacles et une exposition collective de peintures, de sculptures, de collages et de photos montée par des artistes francophones résidant à Marrakech. Celui des artisans et des créateurs qui a proposé 25 stands où étaient exposés des bijoux, des vêtements, des objets de décoration et des créations de mode. Il y avait également le village de l’engagement qui a accueilli 10 associations, Fondations et ONG venues présenter leurs actions de solidarité envers des enfants en situation précaire, des femmes en difficulté, des jeunes démunis et des enfants cancéreux et porteurs de trisomie 21, et enfin celui de la gastronomie avec 6 stands offrant la possibilité de se restaurer sur place.
«Cet événement est l’occasion de fêter le français, une langue du projet culturel partagé, et de permettre à l’ensemble des francophones de Marrakech de partager leurs passions, leurs engagements et leurs talents», a confié au journal «Le Matin» le directeur délégué de l’IF, Christophe Pomez. La francophonie n’est pas uniquement le partage d’une langue, mais aussi le partage de valeurs, a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers